Blé Goudé se décharge sur Gbagbo et le PPA-CI, Thiam-Billon : le duel à distance, le RHDP mobilise…
Lemandatexpress – En réponse à l’appel de Bonoua, Blé Goudé oppose une fin de non-recevoir à Laurent Gbagbo. Au sein du PDCI-RDA, la rivalité entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon se renforce de jour en jour. Le RHDP mobilise en vue de la révision de la liste électorale, tandis que l’opposition campe sur ses revendications. À Abobo, la mairie a déclaré la fermeture définitive de la casse depuis ce lundi 19 août. (La Matinale expresse)
Le rapprochement entre Laurent Gbagbo et Blé Goudé n’est certainement pas pour demain. Plusieurs signes confirment une opposition désormais diamétrale entre ces deux alliés d’hier. Mis à part la sortie de l’ancien chef d’État à l’égard de son ancien protégé lors de la fête de la Renaissance à Agboville, le 6 avril 2024, la réponse de Blé Goudé à l’appel de Bonoua accentue la dégradation de leurs relations.
L’ancien secrétaire général de la FESCI n’a pas mâché ses mots. Sa réaction à cet appel s’apparente à une décharge verbale, tant envers Gbagbo qu’envers son parti, le PPA-CI. En effet, comme l’indique Le Mandat, Blé Goudé a clairement dit « non » à Gbagbo, expliquant : « Quand tu marches avec n’importe qui, n’importe quoi t’arrive ».
De fait, le natif de Guibéroua semble désormais en désaccord avec la vision de son ancien mentor. Cette divergence se reflète dans ses propos à l’attention de Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, lorsqu’il affirme : « Tu ne peux être opposé aux armes hier et applaudir un putschiste aujourd’hui ». Il faisait ici référence au soutien affiché par Katinan à la junte burkinabè en juillet dernier. Blé Goudé ajoute dans Le Matin: « Enlever quelqu’un n’est pas un programme. Je ne fonctionne pas ainsi ». Ainsi, L’Expression conclut que « Blé Goudé donne une leçon d’histoire à Gbagbo ».
Cette opposition fluctuante, entre tension et apaisement, annonce déjà les enjeux de la Présidentielle de 2025, où l’unité et les dissensions internes seront des facteurs clés. Pour le ministre Serey Doh, cadre du RHDP dans le Guémon, il n’est pas question de « laisser Ouattara pour retourner dans les ténèbres ». Selon lui, « la seule arme de l’opposition, c’est le mensonge », écrit Le Patriote,
Le PDCI-RDA illustre également cette dualité au sein de l’opposition, avec une guerre larvée entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon. Selon L’Essor, ces deux figures politiques se livrent un « duel à distance qui préfigure une inévitable implosion » du PDCI-RDA. Par exemple, alors que « Bendjo lance le maillage et l’identification à Bondoukou » pour le compte de Thiam, « Jean-Louis Billon investit le Gbêkê », rapporte Dernière Heure Monde.
Tout ce travail de terrain s’inscrit dans la perspective de la Présidentielle de 2025. Un rendez-vous sur lequel Fraternité Matin s’est attardé dans son édition du mardi 20 août, en mettant particulièrement l’accent sur la liste électorale, un sujet qui suscite de nombreuses réactions. Selon le quotidien, le RHDP « mobilise » tandis que l’opposition « demande une rallonge ».
« Nous n’allons pas accepter qu’on nous prive de notre candidat Laurent Gbagbo », déclare Koua Justin du PPA-CI, cité par Le Quotidien d’Abidjan. Le Matin rapporte de son côté les propos de Gilbert Kafana Koné, qui souligne que « 2025 commence aujourd’hui avec la révision de la liste électorale ».
Enfin, sur le plan socioéconomique, on assiste peut-être à l’épilogue du bras de fer autour de la casse d’Abobo Anador. « Après plusieurs reports, la mairie d’Abobo durcit le ton et ferme définitivement de la casse », indique Le Rassemblement, rapportant la conférence de presse donnée par la municipalité. En clair, aucune activité de ferraille ne devrait plus avoir lieu sur ce site à partir d’hier. Il reste à voir si cette décision sera effectivement appliquée.
À demain,
Martial Galé