Côte d’Ivoire : « Quand on est engagé dans un combat, on ne sort pas avec … », retour sur une déclaration choc de Laurent Gbagbo
Lemandatexpress – Le PPA-CI, via ses canaux digitaux (Facebook et YouTube), a publié ce lundi 19 août une déclaration filmée de son leader Laurent Gbagbo. Il parlait de son engagement à aller au bout de son combat dans l’arène politique en Côte d’Ivoire.
Cette vidéo datant du 13 avril 2024 a été réalisée au cours d’une rencontre avec le Comité central du parti. Laurent Gbagbo s’exprimait, quelques jours après la fête de la Renaissance organisée à Agboville (06 avril); rendez-vous au cours duquel il avait donné son OK pour conduire les destinées du PPA-CI à la présidentielle 2025.
Dans la vidéo, l’ancien président ivoirien a réaffirmé sa détermination à continuer la lutte politique.
«Quand on est engagé dans un combat, on ne sort pas avec un goût d’amertume. Quand on sent qu’on doit se battre pour redresser la barre et faire triompher le vrai, on est au front », rappelait Laurent Gbagbo.
Il a poursuivi, en soutenant ceci : « Dans un environnement mensonger où les gens racontent n’importe quoi n’importe quand, je ne peux pas aller m’asseoir et laisser le pays comme ça. Parce que ce pays-la, je l’ai dirigé aussi. Il faut que demain, quand on va faire les comptes, qu’on sache la part des vérités ».
Fort de cela, le président du PPA-CI invitait les cadres « à une vigilance accrue ». Avant de de convaincre en ces termes : « Moi je sais où on va…».
Le cours des événements au PPA-CI cadre bien avec ces propos du Laurent Gbagbo.
Martial Galé