3e sommet de la voix du sud – Le Ministre N’Guessan KOFFI : « L’Avenir du continent africain dépend largement de la capacité à former une main-d’œuvre compétente…»
Lemandatexpress – Le mercredi 17 août 2024, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a pris part au 3e Sommet de la Voix du Sud, un événement virtuel organisé par la République de l’Inde.
Ce sommet, qui fait suite aux deux premières éditions tenues en 2023, a réuni les dirigeants de divers pays sous le thème général : « Un sud global fort pour un avenir durable ».
La session inaugurale a été présidée par le Premier Ministre indien, SHRI NARENDRA MODI, et a vu la participation de chefs d’États et de Gouvernements.
Au cours des 10 sessions ministérielles qui ont suivi, le Ministre N’Guessan KOFFI a prononcé un discours crucial sur le « Développement des Ressources Humaines en Afrique ».
Il s’est adressé à ses homologues de 17 pays, dont l’Argentine, le Cap-Vert, le Salvador, la Guyane, le Honduras, la Jamaïque, la Mauritanie, Sainte-Lucie, le Yémen, le Chili, la Géorgie, le Paraguay, et le Mexique.
Dans son allocution, le Ministre a insisté sur le rôle crucial de la formation technique et professionnelle pour l’avenir du continent africain.
Il a souligné les défis actuels, tels que le manque de dialogue avec le secteur productif, l’obsolescence des équipements, et le besoin urgent de renforcer les compétences des enseignants.
En tant que Président du Cadre de Concertation des Ministres de la Formation Professionnelle de l’Espace UEMOA, il a également mis en avant les réformes nécessaires pour revitaliser l’enseignement technique et professionnel en Afrique.
Ces réformes incluent des partenariats public-privé, l’expansion des centres de formation technique et professionnelle, ainsi que l’innovation et la formation continue.
« L’Afrique, par la jeunesse de sa population, est le continent de l’avenir et cela passe par la formation technique et professionnelle », a-t-il déclaré.
Le Ministre a également présenté les initiatives du gouvernement ivoirien, telles que l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance, qui visent à maximiser l’impact du développement des ressources humaines.
Selon lui, l’avenir du continent dépend de la capacité à former une main-d’œuvre compétente, capable de s’adapter aux défis du 21e siècle et de saisir les opportunités à venir.
Abran Saliho