Côte d’Ivoire : Ouattara-Gbagbo-Thiam, rendez-vous en France…
Lemandatexpress – Les trois ténors de la scène politique ivoirienne se retrouvent actuellement sur le Vieux Continent. Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, et Tidjane Thiam ont-ils pris rendez-vous pour un sommet domestique délocalisé ?
La coïncidence est trop frappante pour ne pas être remarquée. Le chef de l’État ivoirien et les deux figures de l’opposition se trouvent en Europe au même moment. Est-ce le fruit d’un hasard dans leurs calendriers respectifs, ou bien des séjours planifiés d’un commun accord ?
Tidjane Thiam a prolongé son séjour à Paris après les Jeux Olympiques 2024 pour se détendre, tandis qu’Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont envolés hier, jeudi 16 août. Aucun détail n’a été donné sur le voyage du chef de l’État, et encore moins sur celui du leader du PPA-CI, qui transite par la France pour s’établir en Belgique. Toutefois, il est à noter que c’est le deuxième séjour du président en l’espace d’un mois sur les bords de la Seine. Parti le 17 juillet, il était revenu au bout de deux semaines (le 29 juillet), à quelques jours de la fête nationale.
Que cache cet aller-retour entre Abidjan et Paris, alors que la scène politique ivoirienne devient de plus en plus effervescente ? Comme le gouvernement, en vacances depuis le 1er août, on peut imaginer qu’Alassane Ouattara s’offre logiquement un temps de repos loin des agitations d’Abidjan, laissant la gestion des affaires courantes entre les mains du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, soutenu par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Ces deux collaborateurs de confiance s’acquittent jusqu’ici bien de leurs tâches.
Mais au-delà de cette possibilité, l’éventualité d’un rendez-vous hautement politique et stratégique, en lien avec l’avenir de la Côte d’Ivoire, n’est pas à écarter. Et si le président et ses plus farouches adversaires avaient décidé de discuter en toute discrétion à Paris, peut-être sous l’arbitrage d’Emmanuel Macron ? Quoi qu’on en dise, l’Élysée n’est jamais absente des tractations dans ses anciennes colonies en Afrique.
Il est en effet évident que la Côte d’Ivoire est à un tournant décisif, avec des enjeux électoraux qui se renforcent chaque jour en raison de la radicalisation de l’opposition. Plusieurs sujets, comme la réinscription sur la liste électorale de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, ainsi que le retour d’exil de Guillaume Soro, restent en suspens.
Il y a également des appels incessants pour une non-candidature du président du RHDP à la prochaine présidentielle, avec des motions comme celle du mouvement « Alternative », qui demande à Alassane Ouattara de ne pas se représenter. Pendant ce temps, le parti des Houphouëtistes ne jure que par son champion, ADO, pour réaliser un « coup K.O » en 2025.
Tous ces éléments mis ensemble pourraient donc constituer des raisons valables pour une rencontre au sommet entre les trois grands. Il est en effet urgent d’apaiser les tensions sur la scène politique ivoirienne et de dégager l’horizon pour des élections apaisées.
Du vivant d’Henri Konan Bédié, une rencontre de ce genre, officielle celle-là, avait déjà réuni au Palais présidentiel d’Abidjan le Sphinx de Daoukro, Alassane Ouattara, et Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2022.
Martial Galé