9e édition Adayé-Kessiè Festival: Plusieurs innovations annoncées
Lemandatexpress – Activité culturelle, artistique et touristique majeure de la Région du Gontougo qui met en valeur l’immense potentiel patrimoine, la 9e édition de l’Adayé Kessiè Festival a été lancée le mercredi 14 août 2024, dans un hôtel situé à Abidjan – Marcory.
L’Adayé Kessiè Festival a une notoriété institutionnelle et est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture et de la tradition Akan.
Pour cette 9e édition qui se tiendra du 29 octobre au 02 novembre, à Tabagne (Bondoukou), plusieurs innovations ont été annoncées par les organisateurs avec à leur tête le commissaire général, Bini Ouattara Daouda.
En effet, pour ce festival, événement binational Ivoiro-Ghanéen, la Fondation Adayé-Kessiè veut que la lumière soit portée sur les peuples vivant aux cinq (5) frontières de la Côte d’Ivoire et ce, tant du point de vue culturel que linguistique, patrimonial, identitaire, historique, géographique, économique et touristique.
“Peuples transfrontaliers ; les valeurs traditionnelles en partage”, tel est le thème de l’édition 9 du festival Adayé-Kessiè.
« A l’exemple du Royaume Brong, nombre de peuples de Côte d’Ivoire voient leur population relevée de deux nationalités, voire de trois et même de quatre.Loin d’être une source de conflits, ces identités transfrontalières sont des liens puissants qui unissent depuis toujours la Côte d’Ivoire à ses voisins. La Fondation Adayé-Kessiè s’attache depuis près d’une décennie à magnifier l’exemple de la cohésion transfrontalière qu’est le Royaume Brong qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière, instrument de gestion territoriale au service de l’Etat », a expliqué le commissaire général, Bini Ouattara Daouda.
Poursuivant, il a fait savoir que le Festival vise à sensibiliser le public sur l’importance à magnifier l’exemple de la cohésion transfrontalière qu’est le Royaume Brong qui, tout en respectant les limites étatiques, vit harmonieusement au sein d’une même culture des deux côtés de la frontière, instrument de gestion territoriale au service de l’Etat.
Au programme, plusieurs activités seront à l’ordre du jour durant ces 5 jours de festivités. Il s’agit entre autres de la visite du parc de la Comoé, d’un voyage de bénédictions à la mosquée du 17e siècle de Sorobango, d’une immersion au cœur du royaume Brong à Amanvi et d’autres activités culturelles et touristiques.
Abran Saliho