Déguerpissements sans dégâts, les effets de l’appel de Bonoua, Thiam sur tous les fronts…
Lemandatexpress – Les instructions du président de la République concernant les déguerpissements sont en cours de mise en œuvre, avec la création d’un comité de suivi. L’appel de Gbagbo à Bonoua pourrait bien faire des émules, les premiers signes de son impact commencent à se faire sentir. De son côté, Tidjane Thiam est actif sur plusieurs fronts : juridique, politique, et sportif… (La Matinale expresse).
Aussitôt dit, aussitôt fait. Suite aux instructions du président de la République concernant la gestion optimale des opérations de déguerpissement, le gouvernement s’est immédiatement mis à la tâche. En effet, ce jeudi 8 août, à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, un comité de suivi a été mis en place.
Comité pprésidé par Beugré Mambé
Ce comité est présidé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, chargé de sa gestion. Ce comité a pour mission de s’assurer que les déguerpissements se déroulent sans conséquences graves pour les populations concernées. « Nous avons récemment observé quelques agitations liées à la libération des emprises du projet du 4e pont, notamment dans la zone allant jusqu’au Carrefour Indénié. Conformément aux instructions du président de la République, le Premier ministre a réuni tous les membres du gouvernement et leurs collaborateurs pour la mise en place d’un comité de direction et de suivi des déguerpissements, présidé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Ce comité a pour mission de clarifier les enjeux de ces déguerpissements et d’encourager l’adhésion aux mesures prises, même si celles-ci sont parfois difficiles », a déclaré le ministre Vagondo.
La création du comité a été accueillie avec enthousiasme par la presse ce vendredi 9 août. « Un comité de suivi installé hier », titre Le Mandat. L’Avenir renchérit en affirmant que « Mambé se saisit du dossier » des opérations de déguerpissement.
En parallèle, le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo, a rencontré les chefs Atchan pour une « rencontre de vérité », comme l’indique Le Jour Plus.
Après les troubles consécutifs à l’opération de libération des emprises à Adjamé village, cette initiative arrive à point nommé, offrant une réponse humaine à ce qui pourrait être qualifié de drame social.
Les discussions ont commencé
Alors que le gouvernement travaille intensément sur les urgences sociales, l’opposition, elle, s’active en vue des échéances électorales de 2025. C’est notamment le cas du PPA-CI, qui continue de suivre les retombées de son appel de Bonoua. À ce titre, les choses semblent évoluer. L’Inter rapporte les propos de Gervais Tchéidé, secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo : « Appel de Bonoua, les discussions ont commencé. L’appel porte ses fruits. »
Le PDCI n’a pas encore pris de position définitive sur l’appel de Bonoua, mais le parti reste actif. Cela se traduit par les mouvements en soutien au président Tidjane Thiam. Sur le plan politique, l’ancien polytechnicien bénéficie désormais du soutien officiel de sa famille biologique. En effet, selon Dernière Heure Monde, le maire Gnrangbé Jean a confié le président Thiam à ses parents au nom de la délégation PDCI-Akouè Nord de Yamoussoukro.
En outre, Thiam est présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où il participe à la remise des médailles en tant que membre du Comité international olympique.
Enfin, Tidjane Thiam fait également face à des défis judiciaires ces derniers jours. Selon Financial Times, l’ancien DG de Crédit Suisse a perdu un procès pénal ce mercredi contre son ancienne femme de ménage. Mais la bataille juridique est loin d’être terminée. Thiam, qui accuse son ancienne employée de chantage, semble déterminé à s’impliquer personnellement dans la suite de la procédure. Pour rappel, l’ancienne employée réclame à Thiam des indemnités avoisinant les 400 millions de F CFA, en raison d’un traitement abusif supposé. Affaire à suivre.
À lundi
Martial Galé
Lemandatexpress.net