L’excellence conjuguée, le PPA-CI s’aligne, une nouvelle touche Bacongo…
Lemandatexpress – L’édition 2024 du Prix national d’excellence s’est déroulée, lundi 5 août, avec l’attribution de 77 prix à 78 acteurs et organisations. Pour sa part, Cissé Bacongo veut donner un nouveau visage à la baie du Banco. En prévision de la révision de la liste électorale, le PPA-CI affûte ses armes. Après la blessure de Ta-Lou, Jessika Gbai ravive l’espoir d’une médaille ivoirienne en athlétisme aux JO de Paris. (La Matinale expresse)
C’est la déclinaison de l’un des axes majeurs de la vision du président de la République tel que rappelé par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie. Une vision d’une « Côte d’Ivoire solidaire », qui place l’humain au centre du développement. Cela se traduit, selon Robert Beugré Mambé, par l’exaltation du « travail bien fait, la rigueur et le dépassement de soi ».
Reconnaissance du mérite
Ainsi, lancé en 2013, deux après l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir d’État, le Prix national d’excellence constitue un rendez-vous annuel incontournable. C’est le creuset de la reconnaissance du mérite ; là où promotion de l’excellence et invitation à l’effort se conjuguent parfaitement.
Ce lundi 05 août 2024, ce sont 78 acteurs et organisations qui ont reçu des mains du chef de l’État et de ses plus proches collaborateurs, 77 Prix assortis, chacun, de 10 millions de F CFA. Ce qui met en lumière leur apport inestimable à l’édification d’une Côte d’Ivoire en marche. A titre d’exemples : Cheick Yhvane (développement des medias), Awa Varkha Ba épouse Coulibaly (communication), Marie-Thérèse Atchiman (valorisation des compétences féminines), lieutenant Dognon François Silué (Environnement et développement durable), Hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville (établissement sanitaire). Ces lauréat(e)s doivent, par cette reconnaissance, servir de modèle aux autres.
La Côte d’Ivoire et ses pétites
La presse se fait, tout naturellement, l’écho de cette Journée nationale d’excellence. « La Côte d’Ivoire célèbre ses pépites », s’exclame Le Mandat, soulignant l’innovation apportée par Beugré Mambé, en sa qualité de président du Comité national du prix d’excellence.
Cette célébration a tout son sens. Celui de faire en sorte que le travail devienne une seconde religion pour les Ivoiriens. Car, comme l’a dit Alassane Ouattara, «les grandes Nations se construisent et se développent par le travail ». « Il (le travail) doit, [alors]demeurer une valeur cardinale », plaide le président de la République.
Si les élus locaux et autres responsables des collectivités n’ont pas connu, cette fois-ci, le feu des projecteurs, ils ne demeurent pas moins à la tâche. C’est le cas de Cissé Bacongo, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, qui multiplie les initiatives pour le rayonnement et l’assainissement de la capitale économique. Et il n’est pas près de s’arrêter. «Bacongo sur un autre coup fumant », annonce, en effet l’essor. Au fait, l’ancien maire de Koumassi a décidé d’offrir un « joyau aux Ivoiriens » par l’aménagement de la baie du Banco. Et ce, avec « plusieurs activités en cours dont une attraction de singes », selon Soir info.
Un joli cadeau
Ce sera à terme, une valeur ajoutée à l’attrait touristique de la Côte d’Ivoire. Une Côte d’Ivoire, jusque-là, inexistante aux JO de Paris 2024 mais qui peut toujours rêver d’une médaille en athlétisme. Après la « vilaine » blessure de Marie-Josée Ta-Lou Smith en finale du 100 m, l’espoir repose désormais sur les jambes de Jessika Gbai. La jeune sprinteuse de 25 ans est qualifiée (en 22’36) pour la finale du 200 m, qui se court ce mardi 06 août au stade de France. Un métal à l’arrivée (peu importe la couleur) sera un joli cadeau à la veille du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire indépendante.
En attendant, les lignes bougent sur la scène politique. Grand pourfendeur de la Commission électorale indépendante (CEI) , le PPA-CI s’active en vue de l’opération de révision de la liste électorale. Le parti de Laurent Gbagbo s’aligne après avoir remis en cause, comme bien de partis de l’opposition, la durée de l’opération (25 septembre-13 octobre), la jugeant insuffisante. «150 délégations PPA-CI sur le terrain », informe Le Temps dans son édition de ce mardi. Tant mieux si cela peut contribuer à renforcer le corps électoral qui était de 8.012.424 électeurs au terme de la dernière révision.
S’ériger en donneur de leçon
Enfin, les propos du Monseigneur Jean-Pierre Kutwa, ancien archevêque d’Abidjan, continuent de faire réagir. La dernière réaction émane d’un responsable religieux, le révérend pasteur, Jonathan Gba. Il répond à Jean-Pierre Kutwa, selon Notre Voie. En effet, dans des propos relayés par l’Expression, l’évangéliste affirme que « s’ériger en donneur de leçon est affligeant ». Il annonce, en substance, une tournée nationale de prière pour la paix début octobre 2024.
Pour rappel, samedi lors de l’intronisation de son successeur Ignace Bessi Dogbo, à l’archevêché d’Abidjan, le cardinal Kutwa a rappelé la nécessité de « savoir partir pour éviter que l’amour se transforme en haine ». Un message diversement apprécié dans l’opinion
À jeudi
Martial Galé