Présidentielle 2025 : Un parti politique répond favorablement à l’appel de Gbagbo…
Lemandatexpress – L’Union pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire (URCI) est favorable à l’appel au rassemblement de l’opposition lancé par l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo, à son meeting de Bonoua.
Le président de l’URCI, Désiré Kouamé N’Guessan, a dévoilé la position de sa formation, le vendredi 2 août 2024, à la tribune « Les échos de l’URCI», à Cocody. « Dans le contexte actuel, l’urgence d’un rassemblement de l’opposition est de mise. C’est en cela que l’appel du président Laurent Gbagbo trouve tout son sens», a-t-il affirmé.
Et de poursuivre en ces termes : « l’URCI croit en une coalition de l’opposition dans toute sa composante pour bouter définitivement et, par la voie des urnes , le RHDP hors du pouvoir en 2025».
Désiré Kouamé N’Guessan a soutenu qu’au-delà de certaines considérations qui risquent de desservir, les uns et les autres gagneraient à se donner la main «afin que nous n’allions pas en rang dispersés, à la conquête du pourvoir en 2025».
Il a appelé à la création de conditions pour une élection démocratique et transparente et claire en 2025. Notamment, à travers la révision du code électoral, prenant en compte la suppression du parrainage, la suppression de la caution, le plafonnement du budget de campagne, l’enregistrement permanent des populations sur la liste électorale et l’institution de nouveaux critères d’enrôlement.
Au sujet de l’institution en charge des élections, l’URCI propose la révision de la loi sur la CEI, la révision du découpage électoral conformément à l’évolution démographique, la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste.
Poursuivant, le président Désiré Kouamé N’Guessan a suggéré que la carte nationale d’identité soit gratuite pour permettre à tout le monde de disposer de la pièce pour pouvoir prendre part au vote. Par ailleurs, il a préconisé la prise d’une loi d’amnistie ou une ordonnance d’amnistie comme ce fut le cas en 2018, pour un scrutin inclusif. En outre, le candidat déclaré à la présidence d’octobre 2025 a demandé la libération de tous les prisonniers politiques et l’encadrement du retour des derniers exilés politiques.
César Ebrokié