Côte d’Ivoire – Élevage : L’État impose de nouvelles conditions aux professionnels du secteur
Lemandatexpress – Dans sa volonté d’encadrer la production animale, le gouvernement ivoirien a adopté deux importants décrets au cours du Conseil des ministres du jeudi 1er août 2024.
Le premier décret fixe les règles générales d’identification des animaux, des propriétaires et des locaux. Tous les éleveurs, commerçants de bétail, et leurs bêtes seront désormais identifiés pour des raisons de traçabilité.
En outre, les professionnels du secteur de la production animale en Côte d’Ivoire seront soumis à des conditions d’installation et de fonctionnement des exploitations d’élevage, comme stipulé par le deuxième décret adopté lors du dernier Conseil des ministres avant les vacances du gouvernement.
Selon le communiqué officiel du Conseil des ministres, ces deux décrets visent à renforcer la gestion des fermes d’élevage et à améliorer les conditions de production animale, conformément au Code de la santé publique vétérinaire. Ces mesures répondent à l’évolution des systèmes d’élevage en déterminant les modalités d’installation et de fonctionnement des exploitations tant en milieu rural qu’en zone urbaine.
De plus, ces nouvelles dispositions légales imposent aux producteurs un système unique d’identification et d’enregistrement des animaux, de leur point d’origine ou de production jusqu’à leur point de consommation.
« Ces différents mécanismes de gestion efficiente des exploitations d’élevage et de suivi des mouvements des animaux ainsi que de la traçabilité de leurs produits permettront d’assurer la sécurité du commerce des animaux et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale, mais également de prévenir durablement le vol de bétail et les conflits communautaires liés au bétail », a déclaré le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Martial Galé
Lemandatexpress.net