Le gouvernement durcit le ton, Bédié sans Thiam, Affi en crise…
Lemandatexpress – Le gouvernement montre sa fermeté dans la réalisation des travaux du 4e pont, tandis que la libération des emprises à Adjamé village fait toujours débat. L’absence de Tidiane Thiam à Daoukro pour l’an 1 du décès de Bédié a été très remarquée. Affi N’guessan fait face à une crise interne au FPI, une première depuis sa séparation d’avec Laurent Gbagbo.
Le gouvernement ivoirien a tenu hier jeudi, 1er août, son dernier Conseil des ministres avant les vacances de 2024, qui prendront fin le 4 septembre. En marge de cette rencontre, la position de l’exécutif était très attendue concernant l’actualité d’Adjamé village en lien avec la réalisation des travaux du 4e pont.
À ce sujet, l’opinion publique n’a pas été déçue. Le gouvernement, par l’entremise de son porte-parole, a pris ses responsabilités pour afficher clairement sa position. Pas de rétropédalage, mais plutôt l’assumation des faits. Mieux, le gouvernement a montré sa fermeté face aux agitations en tous genres. « Personne ne pourra empêcher cette route de se faire », a martelé Amadou Coulibaly, le porte-parole, dans des propos relayés par L’Inter. Pour dire, comme l’indique Le Mandat, que « tout a été fait en toute responsabilité ».
Pour l’exécutif, rien ne sert de faire de la surenchère. « Nous sommes dans une démarche apaisée. Il faut éviter la surenchère », rapporte Le Patriote. Des précisions qui tombent au moment où les critiques se font toujours aussi virulentes. « Le développement d’accord, le respect de la personne d’abord », a déclaré l’Abbé Norbert Abékan à Le Sursaut. Tandis que Gervais Tchéidé, le Secrétaire général du PPA-CI, affirme qu’il s’agit d’ « une expropriation et non d’un déguerpissement », selon Dernière Heure.
Le jeudi 1er août marquait aussi l’an 1 du décès d’Henri Konan Bédié. À cette occasion, Daoukro, sa ville natale, a été prise d’assaut par les militants du parti doyen. L’absence du président en exercice du PDCI à cette tribune est largement commentée dans la presse. « Thiam et sa famille boycottent la mémoire de Bédié. Le PDCI à Pepressou, Thiam en balade en France », constate Le Matin. Il ajoute : « Jean-Louis Billon, l’adversaire déclaré de Thiam pour 2025, présent à Daoukro ».
Absent physiquement, l’ancien Secrétaire général, Maurice Kakou Guikahué, s’est fait représenter par sa sœur cadette, Marlène Kakou, partie de Gagnoa en son nom.
Toujours sur le plan politique, le FPI d’Affi N’guessan connaît quelques remous. Des tensions menacent la stabilité politique de l’ancienne formation de Laurent Gbagbo. En cause, la volonté d’Affi N’guessan de rompre avec le RDP d’Alassane Ouattara et de mettre fin à leur partenariat. Une décision qui met en mal le leadership de l’ancien Premier ministre. Pour Générations nouvelles, « Affi fait face à sa première crise ».
L’actualité locale est également marquée par l’imminence de la journée de l’excellence. Cette cérémonie, présidée par le chef de l’État, aura lieu le 5 août. Elle permettra de remettre 77 prix à 78 récipiendaires.
Enfin, dans le milieu du sport, la CAF, selon Supersport, annonce une enquête ouverte à l’encontre de son secrétaire général, Veron Mosengo Omba, pour malversation supposée. Pendant ce temps, les compétitions d’athlétisme aux JO de Paris 2024 s’ouvrent. Les regards seront fixés sur les représentants ivoiriens, notamment Tah Lou Marie-Louise et Maboundou Koné, les spécialistes du sprint.
À lundi,
Martial Galé
Lemandatexpress.net