Management des établissements sanitaires publics nationaux : Pierre Dimba remet des décrets de nomination aux DG
La gouvernance du système sanitaire connaît une nouvelle ère. Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba a remis le mercredi 31 juillet 2024, des décrets de nomination aux Directeurs Généraux (DG) des Établissements Publics Nationaux de Santé (EPNS), couplée de la signature des contrats de performance qui accompagneront leur mandat.
La cérémonie consacre l’application du décret n°2021-762 du 1er décembre 2021 fixant les modalités de validation et de signature des projets d’établissements hospitaliers et des contrats de performance.
En effet, dans sa volonté de la transformation en profondeur du système sanitaire, le Gouvernement a adopté la loi N°2019-618 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière.
Pour le Ministre Pierre Dimba, la nomination des Directeurs Généraux répond à la nécessité de mettre en œuvre une vision audacieuse avec une gestion rigoureuse et une capacité à innover pour répondre aux besoins croissants des populations.
“Vous devrez non seulement garantir l’accès équitable aux soins de qualité pour tous les citoyens, mais aussi améliorer la qualité des services fournis. Votre rôle nécessite une gestion efficace des ressources limitées, l’optimisation des processus internes et la mise en place de stratégies innovantes pour répondre aux défis sanitaires actuels et futurs. La réussite de vos missions se mesurera par votre capacité à transformer les nombreux défis.”, a-t-il exhorté.
En vue d’être plus performant, il a invité les managers à adopter des qualités propres. “En votre qualité de Managers, vous devez continuellement faire preuve d’imagination. Nous comptons sur vous pour être des leaders éclairés, capables de mobiliser vos équipes et de faire preuve d’une résilience exemplaire face aux défis.”, a-t-il exhorté.
Ces managers devraient s’atteler, par des actions concrètes, à défendre l’image de l’hôpital afin de rendre le système sanitaire plus efficace, plus robuste et plus résilient.
Concernant la signature des contrats de performance, selon le Ministre de la “vie”, c’est un engagement fort entre l’État, à travers le ministère en charge de la santé et les établissements. A l’en croire, ces contrats définissent des objectifs précis, des critères de performance rigoureux et des mécanismes d’évaluation pour suivre leur progrès. Ils établissent un cadre de responsabilité et de transparence, garantissant que chaque action, chaque décision prise soit alignée avec les priorités stratégiques en matière de santé publique. Il a, également, souligné que ces contrats sont conçus pour favoriser une culture de l’excellence et de l’innovation.
Pour leur abnégation et leur professionnalisme, le premier responsable du secteur de la santé, a félicité les professionnels de santé. Non sans oublier de les exhorter à plus de rigueur dans l’exercice de leur métier.
“A tous les Professionnels de santé, je vous félicite pour le travail accompli. Votre compétence ne fait l’ombre d’aucun doute. Toutefois, je vous exhorte également à plus de rigueur, à plus d’humanisme et à l’amélioration de l’accueil dans vos hôpitaux respectifs.”, a sonné le Ministre Pierre Dimba.
Sercom