Campagne d’éducation électorale : Coulibaly-Kuibiert juge la réaction des gendarmes au terme la dernière étape…
Lemandatexpress – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a clôturé ce mardi 30 juillet 2024 la campagne d’éducation électorale lors d’une cérémonie à l’école de gendarmerie de Cocody.
Cette campagne, lancée le 12 juin 2024 à l’École Nationale d’Administration (ENA), avait pour objectif de sensibiliser la population sur les règles encadrant les élections. Le choix de l’école de gendarmerie pour la dernière étape souligne l’importance de la discipline et de l’application de la loi dans le processus électoral.
« Ils ( les forces de l’ordre) sont muets par respect de la discipline. Mais celui qui sait la règle détermine le contexte d’application. Nous avons trouvé en eux des gens studieux, attentifs, qui ont posé de bonnes questions », s’est félicité Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Revenant sur la campagne, il a souligné la nouveauté de cette initiative pour la CEI, qui a mis un point d’honneur à communiquer avec diverses institutions, notamment l’ENA, l’INFAS, et l’Université de Bouaké, avant de s’adresser aux forces de l’ordre.
« À un moment donné de notre histoire, on avait considéré que la Commission électorale indépendante avait péché par son manque de communication ».
À l’en croire, le retour est encourageant en ce sens qu’il y a eu « une population très à l’écoute de notre message. Celui qui sait, conjure le mauvais sort. Les populations nous ont montré qu’elles avaient soif de comprendre les règles qui encadrent les élections. »
Le président de la CEI espère que cela se traduira par une forte participation à l’inscription sur les listes électorales et des élections apaisées le 25 octobre 2025.
« Mon message, dira-t-il, c’est de demander à la population de donner un sens à cette disposition constitutionnelle qui dit que la population est détentrice du pouvoir ». Et d’ajouter : « L’élection est l’essence de la démocratie et elle ne peut avoir un sens que lorsqu’il y a des électeurs. »
La campagne d’éducation électorale de la CEI s’inscrit dans une volonté de transparence et de communication avec les citoyens pour garantir des élections justes et sereines.
Martial Galé
Lemandatexpress.net