Journée Nationale de l’Arbre: Beugré Mambé engage les Ivoiriens à restaurer le couvert forestier
Landatexpress- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a honoré de sa présence, ce lundi, à Songon-Dagbé (District Autonome d’Abidjan), la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre. L’occasion pour le chef du gouvernement de rappeler l’importance de planter des arbres.
La Journée Nationale de l’Arbre a été célébrée à Songon-Dagbé (District Autonome d’Abidjan), ce lundi, 29 juillet 2024, en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. La 24e édition était placée sous le thème : « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre ». Mettant en avant l’importance de cette célébration, le chef du gouvernement a indiqué que planter un arbre équivaut à une source de revenus et à une barrière contre le dérèglement climatique.
« Un arbre planté va au-delà du bien-être. Il équivaut à de l’argent et constitue une barrière contre le dérèglement climatique. Les ingénieurs et les scientifiques calculent la superficie des feuilles d’un arbre et déterminent la quantité d’oxygène que cela dégage pour absorber le carbone. Donc, planter un arbre, c’est pour gagner de l’argent », a affirmé Beugré Mambé.
Selon lui, le thème de l’édition de cette année appelle à une action collective, car chaque arbre planté contribue à l’effort national. « Nous devons nous engager résolument et sincèrement. Les stratégies les plus séduisantes et les projets les plus ambitieux ne porteront leurs fruits que si nous y investissons notre énergie et nos convictions personnelles. La 24e Journée Nationale de l’Arbre permet de réaffirmer l’importance des arbres et des forêts pour notre environnement et notre développement socio-économique », a-t-il soutenu.
Pour le Premier ministre, les changements climatiques engendrent beaucoup de dégâts, avec la déforestation jouant un rôle essentiel. C’est pourquoi le Président de la République, Alassane Ouattara, conscient du rôle majeur de la forêt dans l’équilibre du monde et la préservation de la biodiversité, a instruit le gouvernement à tout mettre en œuvre pour recouvrir un minimum de 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030. Celui-ci procurera de nombreux avantages, notamment les crédits carbones. « Engageons-nous donc à restaurer notre couvert forestier en plantant des arbres dans nos cours, au village comme en ville, dans nos communes et partout en Côte d’Ivoire, et à les entretenir pour assurer leur survie et leur croissance », a souligné Beugré Mambé.
Il a enfin exhorté les Ivoiriens à faire du reboisement une activité de passion et de nécessité afin de permettre au pays d’atteindre plus rapidement l’objectif qu’il s’est fixé d’ici à 2030. L’arbre planté par le chef du gouvernement est le « Samba », un arbre de grande taille pouvant atteindre 50 m de hauteur. Son tronc est rectiligne et fortement cannelé, sans branche jusqu’à 30 m de haut, avec de hauts contreforts. Le bois est blanc, assez léger et tendre, et constitue un excellent bois d’œuvre utilisé en menuiserie, ébénisterie et pour la confection de charpentes.
Auparavant, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a rappelé que cette journée est une occasion unique pour célébrer les arbres, ces êtres vivants essentiels à notre bien-être et à l’équilibre de notre planète. Elle est aussi une opportunité de sensibilisation et de mobilisation des populations autour d’actions concrètes de plantation et de restauration des écosystèmes forestiers.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Eugène Aka Aouelé, de membres du gouvernement, des ambassadeurs, du président de la COP 15, Alain Richard Donwahi, et de plusieurs autres personnalités. En Côte d’Ivoire, la superficie forestière, qui représentait 16 millions d’hectares dans les années 1900, n’était plus que de 2,9 millions d’hectares en 2021. Face à ce défi majeur, le pays a engagé une nouvelle politique forestière en vue de recouvrer 6,4 millions d’hectares de forêt d’ici à 2030.
Martial Galé
Source : Primature