Bounkani : Kaba Nialé promeut la cohésion sociale par le sport
Lemandatexpress – Sport, puissant facteur de rapprochement des peuples ; vecteur de cohésion sociale, a été utilisé par le ministre Kaba Nialé pour raviver les valeurs de fraternité et d’unité si chères au président de la République, Alassane Ouattara. Elle a, en effet, organisé du 13 juin au 20 juillet 2024 à Bouna, un tournoi de football.
Dès son lancement, le tournoi a suscité un vif engouement des 12 équipes de ladite localité. Et cela est relevé à juste titre par Kangouté Abou Harus, président du comité d’organisation. A l’en croire, ce tournoi de football à Bouna a pour but de rassembler l’ensemble des fils et des filles de la région du Bounkani autour du football, facteur de paix et de fraternité.
Pour lui, au-delà de l’aspect purement sportif, le tournoi a joué un rôle crucial dans l’occupation positive des jeunes durant les vacances scolaires. « Il s’agit aussi pour nous d’animer la ville de Bouna durant ces vacances scolaires et occuper sainement les jeunes de la région », a-t-il souligné non sans saluer la présence à la finale de Mme Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement.
Le succès de cet événement sportif, faut-il l’indiquer, a été possible grâce à l’implication du parrain, Abdoulaye Lamine Dembélé. « Ce sont les valeurs véhiculées par la ministre Nialé Kaba dans la région du Bounkani qui m’ont encouragé à parrainer ce tournoi de football », a confessé le parrain.
Cet engagement a été, unanimement, salué notamment par les capitaines des équipes finalistes, Ouattara Moussa et Ouédraogo Adama, exprimant leur gratitude pour cette opportunité offerte aux jeunes footballeurs de la région à travers le sport.
Il faut rappeler que la finale a opposé Magnan FC à la JFCB. Dans une ambiance électrique, les deux équipes se sont livré un duel acharné qui s’est conclu aux tirs aux buts avec la victoire de Magnan FC. Ouattara Moussa, capitaine de l’équipe victorieuse, a partagé son enthousiasme à fraterniser avec ses frères du Bounkani pendant plusieurs semaines de compétition.
Martial Galé
lemandatexpress.net