CEI : Émile Ébrottié a installé les Commissions locales de Bongouanou et d’Arrah
Lemandatexpress – Ouvert le lundi 22 juillet et se poursuivant jusqu’au 2 août, le processus d’installation des Commissions électorales locales (CEL) de la CEI se poursuit. Superviseur en charge des régions de l’Iffou, de l’Indénié-Djuablin et du Moronou, Émile Ébrottié est à la tâche.
La mission du secrétaire permanent et porte-parole de la CEI l’a conduit ce vendredi 26 juillet 2024 dans le Moronou. Dans cette région du centre de la Côte d’Ivoire, Émile Ébrottié a d’abord visité le département de Bongouanou.
Chef-lieu du département et sous-préfectures comprises, il y a installé quatre Commissions locales. Par la suite, le collaborateur d’Ibrahime Coulibaly-Kuibiert s’est rendu à Arrah pour l’installation de quatre autres commissions relevant de sa zone de compétence.
Il reste le département de M’Batto pour boucler la boucle dans cette région. Selon le superviseur de la Commission électorale indépendante, la mission se déroule sans accrocs. Il se félicite, d’ailleurs, de l’implication de toutes les parties prenantes.
« Partout où je suis passé, il y a une participation de toutes les entités, que ce soit le parti au pouvoir, l’opposition ou l’administration », a-t-il confié.
De fait, les déclarations tapageuses de certains politiques contrastent avec les réalités du terrain. « Il y a des commentaires, mais en pratique, les gens étaient là. Si on a pu constituer le Bureau et qu’on y trouve les trois entités, c’est qu’elles étaient toutes présentes », souligne-t-il.
Pour les résultats des élections des CEL, ils doivent être consolidés au préalable par la Commission centrale de la CEI avant publication, a précisé le superviseur joint par lemandatexpress.net.
À noter qu’avant l’étape du Moronou, Émile Ébrottié avait procédé à l’installation des Commissions électorales locales dans les régions de l’Indénié-Djuablin (17 Commissions : départements d’Abengourou, Agnibilekrou et de Bettié) et de l’Iffou (14 Commissions : départements de Daoukro, M’Bahiakro, Prikro, Ouellé).
Au total, 42 Commissions électorales locales sont à la charge du porte-parole de la CEI.
Martial Galé
Lemandatexpress.net