Ouverture des JO Paris 2024 : Absences remarquées parmi les leaders mondiaux et 1er cas de dopage
Lemandatexpress – La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue ce vendredi 26 juillet à partir de 17h30 GMT (19h30 heure de Paris), sera marquée par l’absence de nombreux chefs d’État.
C’est une coutume que les chefs d’État et de gouvernement occupent une place de choix dans la cérémonie inaugurale des Jeux olympiques, et Paris ne déroge pas à la tradition. Cependant, plusieurs leaders mondiaux attendus seront absents. Comme d’ordinaire, le président américain, Joe Biden, n’a pas jugé nécessaire de se déplacer à Paris. Le président chinois Xi Jinping sera également absent.
90 chefs d’État
Plus surprenant, le premier ministre japonais, Fumio Kishida, ne sera pas présent, bien que les derniers Jeux se soient déroulés à Tokyo. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, sera absent, mais le président Isaac Herzog représentera Israël.
Au total, 90 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à la cérémonie d’ouverture, ainsi que les chefs des grandes organisations internationales, selon les informations de RMC Sport. Toutes ces personnalités, dont le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, seront aux côtés d’Emmanuel Macron à la Place du Trocadéro, après s’être retrouvées dans les jardins de l’Élysée ce midi.
De leur côté, à l’invitation d’Amélie Oudéa-Castéra, les ministres des sports sont réunis à l’Hôtel Le Méridien avant de se rendre à la Place du Trocadéro dans une tribune annexe à celle des chefs d’État et de gouvernement. Adjé Silas Metch Silas, le ministre ivoirien délégué au Sport et au Cadre de Vie, sera également présent.
Selon une source gouvernementale, la tension est montée d’un cran alors que cette journée est cruciale pour la réussite des Jeux de Paris, indique RMC Sports. “C’est le cas pour tous les Jeux olympiques, mais particulièrement pour cette cérémonie inédite sur la Seine”, confie-t-on dans l’entourage de la ministre des Sports. “La réussite des Jeux dépend peut-être à 80% de cette journée.”
Cas de dopage
Outre l’absence des grandes figures mondiales, un autre fait marquant est déjà survenu lors de cette ouverture officielle des JO de Paris : le premier cas de dopage a été enregistré. Selon Marca, le judoka irakien Sajjad Sehen a été contrôlé positif à la boldénone et au méthandrosténolone, deux produits dopants, hors compétition. L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) aurait indiqué que l’échantillon a été prélevé lors d’un contrôle le 23 juillet dernier à Paris. Sajjad Sehen doit entrer en lice le mardi 30 juillet prochain dans la catégorie des -81 kg. Malgré ces incidents, le rendez-vous de Paris ne manquera pas d’attrait.
Martial Galé