Santé : Pierre Dimba renforce le dialogue politique avec les partenaires techniques et financiers
Lemandatexpress – Le jeudi 25 juillet 2024, à Noom Hôtel, Abidjan-Plateau, Pierre N’gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a rencontré les partenaires techniques et financiers opérant dans le secteur de la santé.
Cet échange s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de Coordination du Secteur de la Santé (MCSS).
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer le dialogue politique avec les partenaires techniques et financiers pour établir un cadre de coordination efficace des actions sanitaires en Côte d’Ivoire. Pierre Dimba a souligné que ce cadre de concertation est essentiel pour discuter et mettre en œuvre des interventions sanitaires visant à améliorer la qualité des services de santé.
« Cette rencontre, qui vise à recueillir vos contributions et à discuter de nos besoins et défis, est un succès. Ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé en Côte d’Ivoire », a déclaré le Ministre.
Il a insisté sur l’importance de la collaboration pour surmonter les défis sanitaires et atteindre les objectifs du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS).
Harmoniser les Interventions Sanitaires
Selon le ministre, la stratégie élaborée suite à cette rencontre vise à relever les défis sanitaires actuels et futurs, tout en harmonisant les actions de santé au bénéfice des populations. Le Ministre a invité ses partenaires à travailler en synergie pour améliorer les services de santé en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, créé dans le cadre de la Politique Nationale de Santé (PNDS), le Mécanisme de Coordination du Secteur de la Santé (MCSS) est une plateforme de concertation entre les instances gouvernementales et les partenaires techniques et financiers (PTF). Cette plateforme vise à assurer une mise en œuvre concertée des interventions sanitaires, en respectant les cadres stratégiques nationaux.
Poursuivant, le Ministre Pierre Dimba, a réaffirmé l’importance de cette collaboration et a appelé les partenaires à travailler ensemble pour améliorer la qualité des services de santé et garantir un meilleur accès aux soins pour tous les Ivoiriens.
ABRAN Saliho
Lemandatexpress.net