Scène de guerre, 8.690 milliards d’investissements, union autour de Thiam…
Lemandatexpress– Adjamé-village était sous haute tension le jeudi 25 juillet 2024. Des jeunes opposés à une opération de déguerpissement ont farouchement résisté aux forces de l’ordre, créant une atmosphère de guerre. Le Conseil présidentiel du Plan national de développement (PND) 2021-2025 a abouti à plusieurs recommandations. Le PPDCI-RDA poursuit sa tournée dans les districts du Bélier et des Lacs, appelant à l’union autour de Tidjane Thiam. À Paris, dans le cadre des Jeux Olympiques, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a rencontré la maire de la capitale française, Anne Hidalgo.
Le titre « Adjamé-village, l’État de guerre » en Une du Nouveau Réveil résume parfaitement la journée du jeudi 25 juillet 2024, dans ce quartier de la commune du maire Soumahoro Farikou. Des affrontements ont éclaté lors de l’opération de déguerpissement pour les travaux du 4e pont. Des dizaines de jeunes ont décidé de bloquer l’action de la brigade de lutte contre le désordre.
Pour empêcher les machines de démolir les emprises (commerces, habitations, etc.), ces riverains ont érigé des barricades, brûlé des pneus sur la voie publique et jeté des projectiles contre les forces de l’ordre. Un engin de chantier a même été incendié, créant un écran de fumée envahissant le ciel de la commune. « Scène de guerre, hier à Adjamé », s’exclame Le Temps, expliquant « ce qui a tout déclenché ».
Informées et indemnisées
Malgré tout, l’opération a abouti à la destruction de nombreux magasins et commerces dans le périmètre concerné par les travaux du 4e pont. « Des emprises libérées enfin à Adjamé : Fin de plusieurs années d’entraves à des travaux malgré des accords », estime l’Intelligent d’Abidjan, tandis que Le Quotidien d’Abidjan dénombre « des blessés et des dégâts matériels ».
La question de la méthode et de la procédure administrative se pose alors naturellement. Les populations ont-elles été suffisamment prévenues à l’avance ? Les frais de dédommagement ont-ils été versés aux ayants droit ? Selon L’Avenir, « les populations ont bel et bien été informées et indemnisées », brandissant des « faits et des preuves qui, selon lui, confondent la chefferie ».
Quoi qu’il en soit, Adjamé-village et le gouvernement devraient s’accorder au plus vite pour éviter que la situation ne s’envenime. La démarche des leaders Atchan est louable à ce propos. Selon Le Mandat, ces derniers « appellent au calme et à la quiétude ».
Résultats globalement satisfaisants
Un appel d’autant plus important qu’un climat social apaisé est propice à l’essor du pays. Cela a permis au gouvernement de déployer son plan d’actions, notamment la mise en œuvre du PND 2021-2025. « Près de 8.690 milliards d’investissements publics réalisés », rapporte Le Mandat, relayant le Conseil présidentiel du PND, qui s’est tenu le jeudi 25 juillet. Le journal cite le Vice-président Tiémoko Meyliet affirmant que « l’examen montre des résultats globalement satisfaisants ». À noter qu’à la suite de cet état des lieux, le VPR a donné « les orientations essentielles pour consolider les acquis sociaux », selon Le Sursaut.
Sur le plan politique, l’actualité est tout aussi fournie. Les cadres des partis politiques sont sur le terrain en vue de la présidentielle de 2025. Côté PDCI-RDA, le mot d’ordre est à la cohésion. Le vice-président Akossi Bendjo était en tournée dans les districts des Lacs et du Bélier. Selon L’héritage, il a profité de ces rencontres pour appeler « à l’union autour de Tidjane Thiam », le président du PDCI, qui peine à fédérer toutes les forces vives du parti.
Attractivité de la lagune Ebrié
Pour terminer, un mot sur les Jeux Olympiques 2024. L’ouverture officielle de ce grand rassemblement sportif a lieu aujourd’hui, 26 juillet, à Paris. En attendant l’entrée en lice des athlètes ivoiriens (13 au total), le Premier ministre, représentant le chef de l’État à Paris, est très actif. Le jeudi 25 juillet, il a été reçu en audience par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il a eu droit à un benchmark sur la Seine. À l’issue de cette rencontre, Robert Beugré a exprimé son souhait de s’inspirer de l’exemple parisien en matière d’éco-tourisme pour renforcer l’attractivité de la lagune Ebrié. C’est de bonne guerre.
À lundi,
Martial Galé