N’douci – Le maire Marcellin Golé soutient N’douci Festi-foot et plusieurs activités de vacances
Lemandatexpress – Le maire de N’douci, M. Marcellin Golé, a décidé de soutenir les initiatives visant à animer la commune pendant ces vacances scolaires.
N’douci s’apprête à vivre des vacances mémorables avec au programme : du football et de l’accompagnement éducatif, notamment à travers les cours de vacances. Maire de cette commune de l’Agnéby-Tiassa, M. Marcellin Golé est un soutien important et précieux à l’organisation de ces différentes activités. Il va y apporter son soutien tant institutionnel que financier. L’information a été donnée ce jeudi 25 juillet 2024, à l’occasion d’une réunion du Conseil municipal, dans la salle des fêtes de la mairie.
Meubler les vacances sainement
« Après les examens à grand tirage, nous sommes en vacances. Il faut meubler ces vacances sainement. Ici, à N’douci, nous avons voulu cibler certaines activités : le football, qui est un excellent vecteur de communication, et l’éducation », a expliqué Marcellin Golé.
Concernant le tournoi N’douci Festi-foot, qui aborde sa 2e édition, le maire Golé met à disposition de Gaoussou Koko et son équipe la somme de 1.500.000 F CFA. Un appui personnel du premier magistrat de la commune. « Ça sera une grande fête, je demande l’implication de tout le monde pour que la compétition se déroule dans un bel esprit de cohésion », a souhaité le maire Golé Marcellin, qui table sur une contribution financière de la mairie dès l’année prochaine.
N’douci Festi-foot 2024 se tiendra du 17 au 31 août, au terrain du lycée BAD. Ouvert à 16 équipes de la commune et des villages environnants, il offrira des animations foraines ainsi qu’une activité de plantation d’arbres, sous les auspices du ministre Alain Richard Donwahi (président de la COP 15 sur la désertification). Solibra, Parfumerie Gandour, Coco Inter et d’autres entreprises comme Akonda accompagnent cette compétition de haute portée sociale.
Volet éducatif
En parallèle à cet événement désormais incontournable, la mairie initie un tournoi de maracana à l’intention des corps constitués de la commune. Une épreuve placée sous le signe de la concorde et de la fraternité, avec une prime de 300.000 F CFA pour le vainqueur, 100.000 F CFA pour le second, et deux jeux de maillots floqués aux noms des deux équipes finalistes.
Le volet éducatif n’est pas en reste. Au regard des mauvais résultats du Baccalauréat 2024, la mairie subventionne les cours de vacances en collaboration avec le proviseur du lycée BAD, Vé Siaba. Cette initiative, a-t-il dit, sera élargie à d’autres établissements, à partir de l’anné prochaine, pour en optimiser l’impact social.
« Le Bac étant le couronnement du cursus scolaire, nous avons voulu organiser des cours à ce niveau. Ensuite, organiser une cérémonie de réjouissance pour récompenser les meilleurs élèves et les encourager pour la reprise des classes », a expliqué le maire à la grande joie des populations.
La mairie endosse 60 % des frais d’inscription à ces cours de vacances, réservés uniquement aux élèves de terminale.
Pour le maire Marcellin Golé, il s’agit de mettre du baume au cœur des populations. « Parce que la joie apporte le bonheur. Quand on est en joie, on est en phase avec tout le monde. Nous voulons apporter la paix aux populations et à travers cela, créer la paix », rappelle-t-il.
Martial Galé