PIDUCAS/Amélioration des conditions de travail : Du matériel roulant offert à des structures d’appui aux PME
Le Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) renforce davantage son appui au rayonnement des structures publiques et privées d’appui aux PMEs ivoiriennes
Au nombre des 11 villes secondaires ivoiriennes San Pedro et Bouaké constituent les premières localités à bénéficier des actions du PIDUCAS.
Dans ce même cadre, le projet a fait don, mercredi 24 juillet, de matériel roulant à plusieursstructures publiques et privées d’appui aux PME ivoiriennes. Il s’agit du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI); du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME); de la Société de Garantie de crédits aux PME (SGPME); du Mouvement des PME (MPME) à qui le PIDUCAS a, au total, offert 7 véhicules de types 4×4 dont certains, des doubles cabines, au II Plateaux Vallons.
Cela a fait l’objet d’une cérémonie sur le parking de la Cellule de Coordination du Projet de renaissance des Infrastructures de Cote d’Ivoire (CC-PRICI), une unité de coordination multi sectorielle de gestion de projets dont le PIDUCAS. Et ce, en présence de son Coordonnateur, Gilbert Ekpini, des responsables des structures bénéficiaires ou de leurs représentants, du Coordonnateur adjoint du PIDUCAS, Dro Gabriel Zogbé.
Ce dernier a expliqué que, dans le cadre des objectifs du programme il avait pour ambitions, d’améliorer l’environnement d’affaires dans les villes de Bouaké et de San Pedro. « Dans ce cadre là, on a pu faciliter l’installation notamment, du CEPICI, du GUDE-PME, de la SGPME, principalement, au sein de l’Hôtel de ville de Bouaké », ajoutant que, « Pour faciliter cette opérationnalisation, on a bien voulu, mettre à leur disposition, des véhicules ».
Une initiative unanimement saluée par les bénéficiaires
Au chapitre des réactions de la part des bénéficiaires, on a d’abord celle venant de la présidente du MPME.
Mme Patricia Zoundi Yao a exprimé « des sentiments de joie », vu que, la structure qu’elle dirige, a pour vocation d’accompagner ses membres, sur toute l’étendue du territoire.
« C’est vrai qu’on a une concentration sur Abidjan mais, l’idée, c’est de pouvoir être également proche de nos membres. Donc, en terme de mobilité, c’est un défi, un challenge pour notre association. Ce véhicule va nous permettre d’être plus proche des membres et de pouvoir apporter les services de notre organisation afin qu’elle puisse, elle-même se développer et puis, s’épanouir », a-t-elle encore mentionné.
Pour le Directeur général (DG) du GUDE-PME, Yaya Ouattara, deuxième bénéficiaire à réagi, « C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance » qu’il reçoit les engins du PIDUCAS. Un geste qui, selon ses dires, vient « couronner » des soutiens déjà reçus du même programme. Entre autres, il a cité, l’appui pour l’amélioration du fonctionnement à travers le développement de plans stratégiques, de voyages d’études en Malaisie et à Singapour. Pour en revenir à l’évènement du jour, le DG du Guichet Unique de Développement des PME a estimé que, « Aujourd’hui , avec ces véhicules, nous avons la possibilité d’aller partout, atteindre les PMEs qui ont beaucoup besoin de nous, en région ».
Yaya Ouattara a par conséquent adressé « beaucoup de remerciements « au PIDUCAS pour ces dons qu’il promet utiliser à bon escient.
Déjà de solides acquis
A Bouaké, outre l’aménagement de la voie A3 en 2×3 voies et la construction de l’Hôtel de ville, le PIDUCAS a permis, la réhabilitation et aménagement du stade de Yaoundé ; l’aménagement de l’espace Sakabo ; la réhabilitation de la voie de Tolakouadiokro.
A San Pedro, il est à l’actif du même programme,
La construction d’espaces de jeux et de rencontre dont, la Place Moriféré (un terrain de football avec tribunes) ; l Espace allocodrome au quartier Bardo. Espace Brédé Nicolas (pour les manifestations). Au niveau des infrastructures routières, on note, l’aménagement de la voie d’accès à Balmer ; des voies des grumiers ; de l’aéroport ; de l’aire de repos pour les poids lourds.
Le bien-fondé d’un projet
Le PIDUCAS a été conçu dans l’optique de réduire les disparités régionales et assurer l’équilibre spatiale dans la production de la richesse nationale. L’un des buts ultimes du projet est de créer des emplois et contribuer à la réduction de la pauvreté dans les villes à fort potentiel économique.
Ainsi donc, le projet tire parti du potentiel des deux villes de mise en œuvre à San Pédro, ville-connecteur au marché international et Bouaké, ville-marché, connecteur régional et sous régional.
Pour le financement de ce projet, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu un crédit de 112,4 millions d’euros (73,8 milliards de FCFA) auprés de l’Association International pour le Développement (IDA). La contrepartie de l’Etat au financement s’élève à 7,5 millions d’euros (4.92 milliards de FCFA), soit un coût total du projet de 119,9 millions d’euros (78,6 milliards FCFA)
L’objectif de développement du Projet est de créer des conditions de compétitivité dans les villes secondaires ciblées.
Cet objectif de développement sera atteint à travers les axes d’interventions suivants: (1) l’amélioration de la performance des infrastructures économiques, (ii) l’appui au développement du secteur privé, et (iii) l’amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain dans les villes cibles.
Mis en œuvre depuis Septembre 2017, le projet comprend quatre (4) composantes que sont: Composante 1: Amélioration de la performance des infrastructures économiques, Composante 2: Appui au développement du secteur privé, Composante 3: Amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain et Composante 4: Gestion de projets.
Mathias Kouamé