Polémique au cœur des JO Paris 2024, un plan Marshall pour sauver…, les producteurs de café-cacao persistent
Lemandatexpress – Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvrent officiellement ce vendredi 26 juillet 2024. La Côte d’Ivoire y est représentée au plus haut niveau. Le ministre Amadou Koné s’imprègne des réalités de la Sotra et fait bouger les lignes. Alors que la CEI multiplie les tribunes pour faire l’éducation électorale en vue de la présidentielle de 2025, l’opposition durcit le ton. Lancée le lundi 22 juillet, la brigade spéciale anti-désordre est déjà en action. Après le paiement de la caution pour la candidature d’Alassane Ouattara, les producteurs de cacao persistent et signent : c’est lui leur champion. (La Matinale expresse).
Avec le tournoi de football débuté hier dans une ambiance électrique, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont lancés. Mais le vendredi 26 juillet est le jour tant attendu, celui de la gigantesque cérémonie officielle d’ouverture. À partir de là, la capitale française sera l’épicentre du monde sportif. La Côte d’Ivoire est bien présente à ce rendez-vous incontournable. Outre les athlètes ivoiriens (au nombre de 13) alignés dans quatre disciplines que sont le taekwondo, l’athlétisme, l’escrime et le judo, la diplomatie sportive sera de mise.
Beugré Mambé à Paris
À cet échelon non moins important du plus grand rassemblement sportif mondial, c’est le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, qui mène le navire ivoirien. Représentant le chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, Robert Beugré Mambé est arrivé à Paris, hier mercredi 24 juillet. Une information largement relayée ce jeudi par la presse nationale.
Le séjour parisien du chef du gouvernement ne sera pas de tout repos. Il est tributaire, en effet, d’un agenda hyper chargé. Aujourd’hui, soit à 24 heures de l’ouverture des jeux, le Premier ministre participera à un sommet conjointement organisé par le Comité International Olympique (CIO) et la Présidence de la République française, sur le thème : « Sport pour le développement durable. Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble pour un avenir meilleur ». Il prendra part ensuite, le 26 juillet 2024, à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux. Il sera au nombre des hôtes du Président français à l’occasion d’un dîner gala organisé en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement. Mieux, des audiences, notamment celle avec la maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, sont inscrites à l’agenda de Robert Beugré Mambé, dont le séjour parisien prendra fin le dimanche 28 juillet 2024.
Mais alors que la Côte d’Ivoire, qui a apporté un soutien de 450 millions de FCFA à l’ensemble des athlètes, est ainsi bien représentée, le Nouveau Réveil tente de créer la polémique en soulevant la question de la présence d’Alassane Ouattara. « Bien qu’en France, Ouattara ne sera pas aux JO, pourquoi ? », s’interroge le confrère, comme si la présence du chef de l’État était un événement sine qua non.
Salaires des agents réglés
À l’instar de Paris, qui polarise l’attention du monde sportif, la Côte d’Ivoire pourrait aussi être un centre d’attraction dans les semaines à venir. En effet, un événement majeur semble pouvoir se tenir en Eburnie. C’est Fraternité Matin qui lève le lièvre ce matin. « Retombées de la CAN, la finale PSG-Monaco, probablement à Abidjan », écrit le quotidien gouvernemental. En effet, le match des champions (de France) était préalablement prévu pour se tenir en Chine. Cette option a été annulée par la suite. Candidate à l’organisation de ce match de prestige, la Côte d’Ivoire se trouve désormais en compétition avec la RD Congo. Ce qui lui garantit quasiment les chances d’une victoire à l’arrivée.
Sur le plan économique, le ministre des Transports est dans l’action pour sauver les meubles à la Sotra. La Société des Transports d’Abidjan traverse une crise sans précédent, marquée par des retards de paiement des salaires et une flotte en chute libre. En immersion hier, au cœur de la Sotra, il fait bouger les lignes. « Salaire, parc auto, industrie, transport lagunaire, Amadou Koné déploie un plan Marshall », écrit Le Mandant, qui ajoute : « 300 autobus neufs et 50 cars VIP acquis, 25 bateaux-bus acquis, les salaires des agents réglés ». Un ouf de soulagement, qui annonce visiblement des jours meilleurs pour la Sotra.
Audit de la liste électorale
Autre facteur pour la bonne marche de la société ivoirienne, la mission de la brigade anti-désordre du district autonome d’Abidjan est sur le terrain depuis ce mercredi 24 juillet. « 295 éléments de la brigade spéciale en action hier à Abobo », informe l’Intelligent d’Abidjan. Placée sous le leadership du ministre-gouverneur Cissé Bacongo, cette brigade a été lancée officiellement le lundi 22 juillet 2024.
Sur le plan politique, le compte à rebours a commencé pour les consultations électorales de 2025. La CEI joue sur deux tableaux. Tout en installant les commissions, l’organe en charge des élections poursuit la sensibilisation. À l’École de police, le président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a dénoncé le manque d’intérêt des Ivoiriens pour l’inscription sur la liste électorale. Selon lui, 4.500.000 citoyens ivoiriens n’y sont pas inscrits. Autrement dit, des personnes remplissant les conditions d’âge, de nationalité, de casier judiciaire, etc. mais qui se mettent en marge du processus. Pendant ce temps, l’opposition a la critique fertile. Pour elle, « l’audit de la liste électorale s’impose », comme l’indique Le Temps. Lancinante requête.
Au sujet de la présidentielle, les producteurs de café-cacao ont tranché. Leur choix, c’est bel et bien Alassane Ouattara. Raison pour laquelle ils disent avoir payé la caution de sa candidature (50 millions F CFA), le 6 juillet dernier lors d’un rassemblement à Yamoussoukro. Pour Obed Doua Blondé, le porte-parole des producteurs cité par Le Patriote, « il n’y a que Ouattara pour protéger les planteurs ». Pendant ce temps, Dernière Heure trouve des similitudes entre Thiam et Ouattara, lesquelles similitudes effraient le RHDP, selon le confrère. Vous avez dit course à la Présidence !
À demain,
Martial Galé
*Lemandatexpress.net*