Présidentielle 2025 : Coulibaly-Kuibiert Ibrahime (CEI) :« 4.500.000 citoyens ne sont pas inscrits sur la liste électorale»
Lemandatexpress – Environ quatre millions cinq cents (4.500.000) Ivoiriens en âge de voter ne sont pas inscrits sur la liste électorale. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a dévoilé ce chiffre à la conférence qu’il a animée, ce mercredi 24 juillet, à la salle des fêtes de l’Ecole de police d’Abidjan.
« Aujourd’hui, nous sommes à environ 4.500.000 citoyens qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale », a-t-il affirmé, répondant à une question sur le délai de la révision de la liste électorale. Coulibaly Kuibiert a déploré que des Ivoiriens refusent de prendre part aux élections alors que la loi le permet. Ils subissent ainsi les politiques qu’ils n’ont pas toujours voulus. D’où le sens de la campagne d’éducation civique et citoyenne initiée par l’institution en charge des élections pour amener au changement des mentalités.
La position de certains acteurs
«Les gens ne viennent pas. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Nous partons vers vous comme nous le faisons aujourd’hui pour convaincre les gens en justifiant le bien fondé de s’inscrire. C’est le sens de notre campagne. Vous ne pouvez pas être membre d’une société où vous ne participez pas à la désignation des responsables qui sont en charge de l’organisation et la gestion», dira-t-il.
Le président de CEI s’est élevé contre la position de certains acteurs de la société civile ivoirienne estimant que la période pour la révision de la liste électorale projetée pour fin septembre début octobre est trop courte. Il a rappelé que depuis son arrivée, la CEI a enregistré le meilleur pourcentage de personnes enrôlées avec un chiffre d’environ 900.000 personnes en 2019, là où la moyenne oscillait entre 150.000 et 300.000 personnes maximum.
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a exhorté l’ensemble des acteurs à s’engager dans ce sens en tenant un discours attrayant qui poussent les populations à accepter de se faire enrôler. Il a ajouté par ailleurs que la CEI avisera si l’engouement est au rendez-vous.
Pas de papiers
« La longueur de la période est relative. Habituellement nous faisons nos révisions en début d’années. Généralement, les uns et les autres disent que les Ivoiriens n’ont pas de papiers. Nous donnons la possibilité aux Ivoiriens pour qu’ils aient les papiers de janvier en septembre. De sorte qu’à la fin de l’année, nous puissions procéder à la révision de la liste », dira-t-il. Le patron de la Commission électorale indépendante a rassuré qu’en aucune manière les personnes décédées dont les noms figurent encore sur la liste ne peuvent prendre part au vote. « Pour éviter toute confusion entre les morts et les vivants on a inséré la biométrie. Quand vous venez vous faire enrôler en plus de vos données alphas numériques, on prend vos photos et vos empreintes digitales qui sont uniques pour chacun. Si l’électeur qui est inscrit sur la liste électorale arrivait à rendre l’âme, donc cessait d’être un sujet de droit, même si on ne le retirait pas de liste électorale, il ne pouvait pas à voter. Parce que personne ne peut se substituer à lui. C’est pour cette raison que nous utilisons les tablettes. Nous travaillons à faire fonctionner les tablettes », a expliqué Coulibaly Kuibiert. Il a souligné l’importance pour les policiers d’être pénétrés de la question électorale. Selon lui cela s’impose, car, dira-t-il, les agents de l’ordre ont en charge de veiller à l’application de la loi. Il s’est appesanti sur les acteurs (directs et indirects), le scrutin (le vote, le dépouillement et la proclamation des résultats).
Sacrifice du sueur
Le directeur de l’école de police d’Abidjan (EPA), le Commissaire divisionnaire Major Ouattara Brahima Dongui a exprimé sa gratitude au président de la CEI. « Monsieur le président nous sommes témoins du sacrifice de votre sueur pour sensibiliser pour des élections sans heurts » dira-t-il et de poursuivre : «Nous sommes sur le terrain, nous irons sur le terrain, il faudra nous départir des colorations politiques pour nous mettre à la disposition de la République ; surtout nous mettre à la disposition des populations.
César Ebrokié
Lemandatexpress.net