Des doutes sur Thiam, cinglante mise en garde, 30 millions de récompense…
Lemandatexpress – Sept mois après son élection à la tête du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a certes fait bouger les lignes, mais des doutes subsistent à son sujet. Le ministre d’État, ministre de la Défense, met en garde contre une éventuelle tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. L’union se renforce autour d’Alassane Ouattara en vue de la présidentielle de 2025. L’excellence est reconnue et célébrée ; une prime de 30 millions de F CFA a été décernée à la Miss Mathématique 2024… (La Matinale Expresse).
Tidjane Thiam, le fils prodige annoncé du PDCI-RDA, trace sa voie depuis son élection à la présidence du parti. Le polytechnicien, comme l’a déclaré Maurice Kakou Guikahué dans son interview sur Business Actuality TV, est investi d’une énorme mission : celle de conduire la formation doyenne au sommet de la République. La tâche est loin d’être aisée. Car, même si une partie de la base le reconnaît comme le seul et unique référent du PDCI, il n’échappe pas aux critiques.
Certains militants estiment qu’il ne maîtrise pas assez le terrain, ayant passé 22 ans hors du pays. Par ailleurs, le contexte de son avènement alimente l’hostilité d’une catégorie de militants. Écarté de la course au congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, l’ancien secrétaire exécutif n’a toujours pas digéré cette parenthèse. « Choqué », Guikahué refuse d’affirmer ouvertement son soutien à Tidjane en vue de la convention du PDCI, portant sur le choix de son candidat à la présidentielle.
Billon, le bon pion?
Plusieurs autres barons du parti partagent cette posture, ce qui conduit la presse à s’interroger sur la capacité du petit-neveu d’Houphouët-Boigny à réaliser le vœu cher au PDCI : reconquérir le pouvoir d’État, 26 ans après l’avoir perdu. « Thiam peut-il battre le candidat du RHDP ? » s’interroge Le Sursaut, qui évoque les forces et faiblesses du président du PDCI. Le Patriote renforce ce doute en ces termes : « PDCI, et si Billon était le bon pion ! ». Le journal va même jusqu’à se demander si Thiam ne s’est pas compromis par ses choix d’hommes et sa méthode.
En attendant, Thiam se distingue à l’échelle mondiale. Il est membre du Comité international olympique en vue des JO de Paris 2024. Pour Dernière Heure, cette « présence fait sensation et traduit l’influence du président du PDCI au-delà du monde des finances ».
Réplique adéquate
En tout cas, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Cette Côte d’Ivoire résolument engagée sur la voie du développement. Une marche irréversible, selon le ministre d’État, ministre de la Défense. Profitant d’une cérémonie de baptême de promotion à l’École de gendarmerie, le mardi 23 juillet, Téné Birahima Ouattara a envoyé un cinglant message de mise en garde aux adeptes de la déstabilisation. « Nous donnerons la réplique adéquate à qui veut entraver le développement de notre pays », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Jour Plus*. Notre Voie, de son côté, annonce « 1500 gendarmes en renfort pour la sécurisation du pays ».
Par ailleurs, le gouvernement pourrait faire face à un autre front, social celui-là. En effet, les travaux du 4e pont soulèvent des vagues de mécontentement au sein des populations impactées. C’est le cas d’Adjamé village, qui est vent debout contre le gouvernement. Selon L’Intelligent d’Abidjan, cette communauté « réclame les terrains de Sapeurs-pompiers, Fraternité Matin, des écoles de police et de gendarmerie ».
Motions de soutien
Malgré tout, l’adhésion populaire à la gouvernance du président de la République est de mise. Les motions de soutien en faveur d’Alassane s’enchaînent à mesure qu’approche la présidentielle d’octobre 2025. Pour Aimé Guiri, ancien député PDCI de Bangolo, cité par Le Patriote, « La Côte d’Ivoire sollicite Ouattara parce qu’il est le meilleur ». Dans les mêmes colonnes, Boga Sivori (chef des chefs de Gagnoa) soutient que « Le président Ouattara mérite notre soutien parce qu’il a beaucoup fait pour le Gôh ».
Ce qui fait dire à L’Essor qu’il y a une union sacrée autour du chef, avec notamment « la loyauté d’Adama Bictogo qui dérange les adversaires du RHDP ».
Dans cette atmosphère de pré-campagne marquée par les stratégies en tous genres, le PDCI-RDA ne manque pas d’égratigner la Commission électorale indépendante (CEI). Le parti de Thiam, à travers ses canaux de diffusion, pointe ainsi l’installation des commissions électorales locales. Selon lui, il s’agit d’« un gros piège du RHDP à l’opposition ». Et l’opération est biaisée dès le départ, écrit Le Nouveau Réveil.
93 prisonniers politiques
Le PPA-CI, pour sa part, a décidé d’apporter un soutien à 93 prisonniers politiques et militaires. Selon La Voie, la libération de ces personnalités détenues depuis 2011 est « un combat perpétuel du président Laurent Gbagbo ».
Un mot d’excellence, pour terminer. À la hauteur de son exploit, Miss mathématique 2024 a été littéralement gâtée. Mademoiselle Kouamé Amenan Grâce Doriane (Terminale C, Lycée Scientifique de Yamoussoukro), lauréate de la 18e édition du concours Miss Mathématique, a reçu la somme mirobolante de 30 millions de F CFA de la part d’IHS. Une récompense pour susciter des vocations au sein de la jeunesse féminine, notamment dans les filières scientifiques.
À demain,
Martial Galé
*Lemandatexpress.net*