District autonome d’Abidjan : Chasse ouverte aux wotros, mendiants, commerçants… ; l’appel du PM Mambé.
Lemandatexpress – Le gouvernement veut accélérer la mise en œuvre des mesures visant à améliorer les conditions de vie et de travail des populations dans le grand Abidjan. La brigade mise en place à cet effet, a été lancée officiellement, hier lundi 22 juillet 2024, par le Premier ministre, Robert Beugué Mambé.
La brigade urbaine, placée sous la férule di District autonome d’Abidjan, sur instruction du chef de l’Etat Alassane Ouattara, a trois points d’ancrage: la lutte contre le désordre urbain ; la lutte contre l’insalubrité ; et l’amélioration des conditions de vie des populations du district d’Abidjan. Son lancement a eu lieu, le lundi 22 juillet 2024, à l’hôte du district au Plateau, sous les auspices du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Composée de 295 agents dont 12 filles, cette brigade a pour mission : la libération des espaces publics qui sont occupés sans droit ; la libération des espaces non constructibles ; veiller à l’application de l’arrêté portant interdiction du commerce ambulant, de la mendicité, des charrettes à bras (wotro), ou de toute autre mission spécifique en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations.
Au sein de la brigade, se trouvent des éléments issus de la police du district et des polices municipales des 13 communes du district d’Abidjan, sous la Direction d’un Officier de police en exercice, assisté d’un adjoint.
Approche inclusive et maintien du dialogue
À la cérémonie de lancement, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie a mis en avant le sens de cette initiative tout en faisant une mention spéciale au premier responsable du district. « Mes premiers mots sont des mots de remerciement à l’endroit du Ministre, gouverneur, qui nous fait l’honneur de nous inviter à prendre une part active dans ce projet de société, dont nous avons longuement parlé, et qui marque le début de la mise en œuvre d’un vaste chantier de réaménagement, d’assainissement et de reconstruction de certains quartiers et sites précaires dans le District Autonome d’Abidjan.(…) Il est donc indispensable de mobiliser toute la population, tous les acteurs de notre société pour faire de l’amélioration du cadre de vie un projet de chacun, une initiative ou chacun se retrouve et se sent concerné. Je suis donc convaincu, Monsieur le Ministre, Gouverneur, que la problématique de la lutte contre le désordre urbain que vous portez comme une priorité absolue, indispensable pour améliorer le bien-être des populations du District Autonome d’Abidjan et tirer le meilleur profit des énormes investissements en cours, sera portée par la population, avec les efforts d’explication, l’approche inclusive et le maintien du dialogue avec les populations que vous avez commencés », a assuré Robert Beugré Mambé.
Difficultés et solutions
Quant au ministre gouverneur Cissé Bacongo, il a indiqué que sa tâche est énorme dans ce district. « Dans l’exécution des opérations menées conformément à nos missions, j’ai pu bénéficier de l’appui des maires des 13 communes du district, par la prise d’arrêtés en vue de faciliter l’atteinte de nos objectifs. Ils m’ont demandé de mettre en place un cadre de concertation entre le district et eux. Ce cadre de concertation se réunit une fois par mois, malgré l’existence du Conseil du district qui est institutionnel. Ce, pour voir ensemble les difficultés et envisager des solutions. Ce cadre de concertation se réunit très bien », a-t-il rassuré.
Notons que cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, et du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.
Source : Le Mandat