Miss Mathématique : Abidjan Terminal encourage les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie de récompenses des lauréates la 18e édition du concours Miss Mathématique, Abidjan Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL), a célébré les meilleures jeunes mathématiciennes de Côte d’Ivoire.
La Salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville a vibré au rythme de la cérémonie de récompense des lauréates de la 18ème édition du concours « Miss Mathématique », le 18 juillet 2024. À cette Occasion, Abidjan terminal a apporté son grain de sel au bonheur des heureuses élues à travers des dons d’équipements informatiques et des kits scolaires.
En soutenant cette initiative, Abidjan Terminal contribue à l’émergence de talents féminins dans le domaine des sciences et renforce la place des femmes dans la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Afrique. Asta-Rosa Cissé, Directrice générale d’Abidjan Terminal, a déclaré : « Abidjan Terminal fait de l’inclusion féminine un axe majeur de sa politique de promotion de la diversité. Le concours Miss Mathématique symbolise notre engagement à promouvoir la place des femmes dans tous les secteurs, y compris dans les sciences. Nous adressons nos vifs encouragements aux lauréates et continuerons de soutenir ce genre d’initiative.»
L’operateur portuaire s’engage résolument dans la promotion de l’excellence scolaire et la formation des jeunes, en mettant un accent particulier sur les filles. L’entreprise soutient également des initiatives visant à intégrer les femmes dans le secteur de la logistique, notamment à travers l’organisation Women In Logistics (WILA) en Côte d’Ivoire. En matière d’éducation, Abidjan Terminal a financé plusieurs projets de rénovation d’écoles, distribué des kits scolaires et des bourses d’études, et offert des stages de perfectionnement aux jeunes.
Initié par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, ce concours vise à susciter l’intérêt des jeunes filles pour les disciplines scientifiques. Il met en lumière les élèves de Terminale C et E, ainsi que celles du niveau troisième. Elles étaient 638 cette année à participer à ce concours, contre 505 en 2023. Ce qui montre l’impact grandissant de ce t’est académique.
Le professeur Saliou Touré, Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes heureux et fiers de l’engouement croissant pour le concours Miss Mathématique. Cela montre que les sciences font moins peur à nos filles. Il reste encore beaucoup à faire pour briser le mythe autour des sciences, et nous félicitons les entreprises comme Abidjan Terminal pour leur soutien. »
Il est noter que les heureuses élues du concours sont issues des écoles de référence. Pour la classe de 3e, la palme d lauréate est revenue à Mademoiselle Yao Trésor du Lycée Sainte Marie de Cocody. Pour la classe de Terminale C, c’est Mademoiselle Kouamé Amenan Grâce du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, qui a triomphé.
Martial Galé
lemandatexpress.net