Autoroute périphérique d’Abidjan/Section 3 : Séance d’information publique
Le centre culturel Adiabouah Ambroise de Songon a servi de cadre, le mercredi 17 juillet, à une séance d’information et de consultation publique relative aux travaux d’aménagement de la section 3 de l’Autoroute périphérique d’Abidjan ou Y4, partant de l’autoroute Nord au carrefour de Jacqueville (Route de Dabou).
Un chantier exécuté dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA). Le PACOGA a été initié, par le gouvernement et la Banque mondiale en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers notamment, une meilleure intégration du Port dans la ville, permettant d’adresser les inefficacités des opérations portuaires et des chaînes logistiques, une mobilité urbaine durable.
Etaient présents à la rencontre organisée par l’ONG « Espoir pour tous », des populations riveraines du projet d’un linéaire total de 15Km.
On y comptait aussi, à Songon, des envoyés de la Cellule de Coordination du Projet de renaissance des Infrastructures de Cote d’Ivoire (CC-PRICI) ; Une unité de coordination multi sectorielle de gestion de projets dont le PACOGA.
Au nombre des participants, il y avait également, le maître d’ouvrage délégué qu’est l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), les ouvriers et responsables de l’entreprise en charge des travaux. Au cours de cette première rencontre du genre, Il était notamment question de faire connaître les dispositions prises pour la gestion des plaintes et l’atténuation des impacts environnementaux et sociaux engendrés, pendant les travaux.
A propos des travaux, le chef de projet à l’Ageroute, en charge de l’autoroute Y4, section 3, Afali Christian nous a confié ceci : « Le projet est une construction d’autoroute en 2×2 voies d’une longueur de 15km avec un TPC (Terre plein central) de 12m et des chaussées de 7m. Le délai d’exécution du projet qui, a démarré en décembre, est de 24 mois. Le dégagement de l’emprise a été effectué par l’entreprise chinoise CSCEC à qui le marché a été confié. Les terrassements sont en cours. Les ouvrages hydrauliques, aussi. En thème d’avancement, nous sommes à 23% ».
Mais au cours de la séance, il est revenu à Oula Emma Serge Alain, au nom du DG de l’Ageroute et du Coordonnateur de la CC-PRICI de présenter le projet à l’assistance. Les sous-préfets de Songon, Séri Jean-Marc et d’Anyama, Sylla Ladji Mory étaient présents.
Mathias Kouamé