Mise en garde à Thiam, Bacongo menace, conflit fratricide…
Lemandatexpress – Suite à l’appel de Laurent Gbagbo à un rassemblement de l’opposition, Thiam est invité à la prudence. Cissé Bacongo reprend du service pour l’assainissement d’Abidjan. Les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso interpellent. La coopération ivoiro-allemande se renforce. ( La matinale expresse).
Quelle mouche a piqué Laurent Gbagbo ? Croyant bien faire en appelant à un rassemblement de l’opposition contre la toute puissance du RHDP, le fondateur du PPA-Ci a ouvert la boîte de Pandore, qui risque bien de l’engloutir.
En tout cas, le retour de son appel est totalement en déphasage avec ses attentes. Alors qu’il se verrait bien dans la peau du référent de l’opposition, le révélateur du passé est de sortie. Gbagbo est rattrapé par la nature de ses relations d’hier avec des acteurs politiques. Au football, on parlerait de VAR ( Vidéo Assistance Review). De fait, les médias dans leur ensemble voient en l’appel du Woody, un filon pour se jouer de l’opposition, in fine, et atteindre son but.
Attention au boulanger
L’avenir ne passe pas trois chemins pour livrer ses appréhensions sur cette approche de l’ancien de l’État ivoirien. « Gbagbo veut rouler à nouveau les partis politiques dans la farine », prévient le confrère. Sur ce coup, souligne que le président du PPA-CI est coutumier du fait. Rappelant « comment Gbagbo a toujours roulé ses alliés dans la farine », le journal conseille à Thiam de « faire attention au Boulanger ».
Dès lors, même si l’époux de Nady Bamba, selon La Voie originale, a « nommé Dano Djédjé comme interlocuteur unique du rassemblement », la perspective d’une alliance de l’opposition se dessine en pointillé. Pour le Jours Plus, la messe est déjà dire. « Gbagbo tue l’Alliance de l’opposition dans l’œuf », décrète-t-il.
De la même manière, la cessation d’activité s’annonce pour une catégorie d’usagers des voies publiques. Notamment, les vendeurs ambulants, les mendiants, les wotros. Dans la cadre de l’Assainissement de la ville d’Abidjan, le ministre gouverneur, Cissé Bacongo s’apprête à mettre une menace à exécution. Tout n’est qu’une question de jours désormais, croit savoir Le Rassemblement. « Bacongo a décidé, Abidjan nettoyé dans quatre jours », informé le confrère, ajoutant qu’une brigade est déjà positionnée pour une traque sans pitié.
Crise ivoiro-burkinabé
Sur un plan diplomatique, il y a également une alerte. Celle-ci porte sur les relations de plus en plus tendues entre la Côte d’Ivoire et son voisin du Nord, le Burkina Faso. Depuis l’avènement de la junte incarnée par le capitaine Ibrahim Traoré, ce pays de l’hinterland s’est mis dans une posture de belligérance vis-à-vis de ses voisins, et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée. En témoignent les philippiques repetées réessayer par IB à l’encontre d’Abidjan. Au regard de cette montée de tension, Pr Yao Prao Séraphin tire la sonnette d’alarme. « Il faut revenir à un climat apaisé dans l’intérêt des deux pays », plaide-t-il danses colonnes de Dernière heure. Le faisant, le président de Les Démocrates de Côte d’Ivoire craint « un conflit fratricide ». Pays frères avec des liens séculaires, la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso ne devraient pas franchir le Rubicon.
Séance de travail sur l’investissement
Sur un tableau plus radieux, la Côte d’Ivoire renforce sa coopération n’avez la République fédérale d’Allemagne. La ministre des affaires étrangères, Madame Annalena Baerbock a échangé avec, le mardi 16 juillet, le président Alassane Ouattara, lequel l’a assuré de ce que la. Présidentielle 2025 sera démocratique. Le renforcement des relations ivoiro-allemande a été marqué, en outre, par une importante séance de travail sur l’investissement. Une activité placée sous les auspices du Premier ministre ivoirien, SEM Robert Beugré Mambé, indique Le Mandat.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net