Patrimoine touristique et culturel : Le District de la Comoé fait le diagnostic des potentialités de son territoire!
Le Ministre Gouverneur Pascal Kouakou Abinan veut faire du District Autonome de la Comoé un hub touristique et culturel. Mais avant, il a voulu faire l’état des lieux des potentialités et des infrastructures afin d’envisager les moyens d’accomplir ce vœu qui lui est cher.
Pour ce faire, il a commis le Cabinet « La Maison de l’Artisan » pour mener l’étude portant sur la promotion de l’économie touristique et la valorisation du patrimoine culturel du District Autonome de la Comoé. Après quelques mois de travail sur le terrain, un atelier de restitution de l’étude a été organisé, ce mardi 16 juillet 2024 à la salle des fêtes de la Mairie d’Aboisso.
Il ressort de cette étude menée que le District regorge de potentialités énormes au niveau touristique et culturel, spécifique à chacune des trois régions qui le composent. Mais ce vivier et ses atouts importants sont mal exploités voire inadaptés aux normes et standards pour attirer et captiver des touristes ou des visiteurs.
Entre autres, l’insuffisance ou absence d’infrastructures culturelles, le manque d’une politique de sauvegarde du patrimoine culturel, de la faune et de la flore, l’insuffisance d’infrastructures de divertissement et de loisirs, l’insuffisance de production artisanale, l’absence d’une politique de promotion du tourisme, l’insuffisance de promotion des manifestations traditionnelles à fortes valeur culturelle, l’insuffisance de promotion de la musique Agni et des artistes locaux, l’absence d’initiative d’émergence de la musique Agni.
Plusieurs recommandations ont été faites par les responsables du Cabinet pour remettre sur les rails ce secteur très porteur et qui pourrait constituer une vitrine pour le District de la Comoé.
Représentant le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan, le Vice-Gouverneur, Koua Amian s’est exprimé en ces termes : « Nous le savons tous, le District Autonome de la Comoé regorge d’énormes et variées potentialités culturelles, touristiques et artisanales qui constituent un puissant levier de développement. Malheureusement, elles ne sont pas toutes répertoriées et même celles qui sont connues sont insuffisamment mises en valeur. Pour remédier à cette situation et faire des secteurs susmentionnés, un vivier communautaire, le District a pris l’initiative de lancer une étude sur l’économie touristique et la valorisation du patrimoine culturel ».
Il a remercié tous les intervenants pour leurs réactions et suggestions pertinentes enregistrées au cours dudit atelier qui va enrichir le document final et a rassuré quant à la volonté de tous à aider le Ministre Gouverneur à réaliser son ambition d’apporter le développement dans le District pour le bien-être des populations.
Cet atelier a été présidé par Madame le Préfet de région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, Okoma Adjo Jeannette qui représentait son collègue du Sud-Comoé. « Le tourisme et la préservation du patrimoine culturel sont des enjeux majeurs pour le développement culturel de notre District. Je suis profondément convaincu que le tourisme peut être un levier de développement économique et social pour notre District. Il peut contribuer à la création d’emplois, à la dynamisation des échanges commerciaux, à la valorisation de nos traditions et de notre histoire. Il est donc essentiel que les recommandations de cette étude soient prises en compte et que nos actions concrètes soient mises en place dans de brefs délais », a-t-elle recommandé.
Le maire de la Commune d’Aboisso a été représenté par son premier adjoint, Jean-Paul Bénié, le Conseil régional du Sud-Comoé dirigé par le Président Aka Aouélé a été représenté.
Sercom