Santé publique : La Directrice exécutive de GAVI cite en exemple l’engagement de la Côte d’Ivoire
Lemandatexpress.net : Sania Nishtar, Directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), a été reçu en audience, ce mardi 16 juillet 2024 à Abidjan, par le Premier Ministre et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé Occasion pour elle d’exprimer son admiration pour les efforts déployés par le gouvernement ivoirien en faveur du bien-être des populations.
C’est 24 heures après le lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme, que Madame Sania Nishkar a été reçu en audience. Le timing idéal pour souligner l’action de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de santé. « Je félicite la Côte d’Ivoire pour tous les efforts consentis pour la prise en charge des populations. J’apprécie à sa juste valeur l’engagement du Premier Ministre ainsi que celui des Ministères de l’Économie et de la Santé pour l’atteinte de cet objectif », a déclaré la Directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).
Financer à partir de ses propres ressources.
Elle a particulièrement salué l’initiative de la Côte d’Ivoire de passer d’un soutien de GAVI à un financement domestique de la vaccination. Elle s’est dise « Je suis heureuse de voir la Côte d’Ivoire prendre l’initiative de financer à partir de ses propres ressources la vaccination contre le paludisme. J’espère que d’autres pays suivront cet exemple, ce qui contribuera à améliorer la performance des systèmes de santé sur le continent », a-t-elle ajouté.
La campagne de vaccination contre le paludisme a été pour Sania Nishtar a un autre motif de satisfaction, qui salue un effort crucial pour réduire la mortalité, notamment parmi les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Elle a donné l’assurance que GAVI est prête à soutenir la Côte d’Ivoire dans cette initiative.
350.000 enfants pris en charge
Le Premier Ministre Beugré Mambé a, de son côté, souligné l’importance du partenariat entre GAVI et la Côte d’Ivoire. « Nous apprécions la contribution de GAVI dans la prise en charge de nos populations, en particulier dans la lutte contre le paludisme. Votre soutien nous permet de prendre en charge 350 000 enfants âgés de 6 à 23 mois », a-t-il affirmé.
A l’en croire, l’action de GAVI contribue à protéger les populations, à améliorer l’espérance de vie des enfants et à leur donner les meilleures chances de développement.
Il faut noter que GAVI a permis à plus de 400 millions d’enfants africains de bénéficier de vaccins. Créée en 2000 et basée à Genève, en Suisse, l’organisation vise à augmenter l’utilisation des vaccins dans les pays à faibles revenus.
Martial Galé (Source : Primature