Formation et emploi / Webmaster, Community manager, Infographiste, secrétaire… : L’Etat et des entreprises recherchent 250 diplômés
Dans le cadre de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et des entreprises du secteur, initie un projet pilote de formation-insertion.
Ce projet concerne sept (7) métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les villes d’Abidjan et de Sinématiali. Un appel à candidatures a été lancé par le ministère de l’Enseignement technique, pour le recrutement d’une première vague de deux cent cinquante (250) personnes selon le tableau suivant : Webmaster 25 places, Community manager 40, Infographiste 40. Pour ces trois (3) métiers, les niveaux exigés sont le BAC (toutes séries)) et BT (toutes options).
La durée de la formation est de 4 mois pour chacun de ces métiers. En ce qui concerne les Développeurs d’application, 25 places sont disponibles. Il faut avoir le niveau BAC +2 (domaine scientifique ou d’applications technique et statistiques. La durée de formation est de 7 mois. Pour le métier de data analyst, il y a également 25 places disponibles. Le niveau requis est BAC + 2 dans le domaine scientifique, technique, statistique, informatique ou mathématique. La durée de formation est de 7 mois. Quant au métier de Préventeur (trice) en cybersécurité, 25 postes sont recherchés. Il faut avoir le niveau BAC +2 dans le domaine informatique. La durée de formation est de 7 mois. Le dernier métier est le Perfectionnement bureautique. 70 places sont à pourvoir. Le niveau requis est le BAC GI, BT Secrétariat, BTS Assistant (e) de direction. La durée de la formation est de 4 mois.
Peut faire acte de candidature, tout (e) jeune ivoirien (ne) en quête de qualification/requalification ou de reconversion dans un métier du numérique, âgé (e) de 16 ans au moins et de 40 ans au plus au 31 décembre 2024, ayant le niveau scolaire requis et disposant de connaissances de base en informatique.
Les inscriptions se font en ligne du 10 au 23 Juillet 2024 via le lien suivant: https:/daip.ci/tic/recrutement. La publication de la liste des présélectionnés pour les tests et entretiens de motivation se fera sur le même lien, au plus tard le 31 Juillet 2024.
Le dossier de candidature en ligne devra comporter les pièces suivantes : l’extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif ; la Carte nationale d’identité ou l’attestation d’identité ; une (01) photo d’identité couleur ; tout document attestant du niveau ou du diplôme requis. Notons que les inscriptions et les formations sont gratuites.
Paul Kouakou