Tirs groupés sur Gbagbo, véto 2025, le gros coup de Nanan Kouakou Djè !
Lemandatexpress – Après son appel de Bonoua, Laurent Gbagbo est au centre de la controverse. Le RHDP est sûr d’une chose, 2025 ne lui échappera pas. Dans la guerre de succession au trône Baoulé, Nanan Kouakou Djè a reçu un soutien de poids. Stop au paludisme ; le gouvernement lance la campagne de vaccination. (La Matinale expresse)
Comme à chacune de ses sorties politiques, où quolibets et autres messages subliminaux affleurent, le meeting de Laurent Gbago à Bonoua, le dimanche 14 juillet 2024, n’a pas manqué d’attiser la polémique. Des différents éléments de langage distillés par le président du PPA-CI à cette tribune populaire, l’appel à l’opposition a polarisé particulièrement les attentions. Gbagbo, comme s’il s’était fourché la langue sur ce coup, est pris dans le feu roulant des critiques sur la base de cette rhétorique.
Tous les appels ne sont pas les bienvenus, et celui fait par Laurent Gbagbo à Bonoua en est une illustration parfaite. L’ancien chef de l’Etat, dit ouvrir largement les bras aux leaders politiques, à condition que ceux-ci soient sincères et délestés de toute roublardise. Le faisant, il se dresse, non seulement, en chef de file de l’opposition mais ignore, dans le même temps, ses frasques à lui-même (sic). Cet appel qui porte, en lui, l’objectif de dégager le RHDP du pouvoir semble donc hypothétique. Car, selon Le Mandat, Laurent Gbagbo n’a fait que narguer les autres partis politiques.
Dans les cordes
La réaction de Danielle Bony Claverie, ancienne ministre et présidente de l’URD, confirme le manque d’élégance dans la démarche du Woody. « Que le PPA-CI ne reste pas seulement les bras ouverts…Que son leader sache aussi tendre la main », a conseillé la native de Tiassalé, dans les colonnes de L’Inter. Venant d’une figure de l’opposition bien connue, cette déclaration à elle seule, pousse le natif de Mama dans les cordes.
Dès lors, l’Expression en tire la conclusion, selon laquelle : « Gbagbo cherche désespérément des alliés ». Le Rassemblement renchérit : « Gbagbo se couvre de ridicule ; aucun boulanger n’accepte d’être roulé ». En filigrane, se dégage une bataille à distance entre le président du PPA-CI et son homologue du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, pour le contrôle de l’opposition. C’est du moins, la lecture que fait Fraternité Matin. Enfin, si Le Bélier voit au travers de cet appel, un pas vers une union sacrée de la gauche, Dernière heure, quant à lui, s’interroge sur son destinataire. « A qui s’adresse le message de Bonoua ? », a lancé en Une le journal proche du PDCI-RDA.
Après 2025…
Bref, Laurent Gbagbo a du pain sur la planche. Son farouche adversaire, le RHDP, ne se sent, nullement, effarouché par ses ambitions présidentielles. La formation houphouëtiste peaufine inlassablement sa stratégie pour la conservation du pouvoir. Elle a lancé, hier lundi 15 juillet, la session de formation nationale sur la révision de la liste électorale. Le Mandat rapporte, à cet effet, que « le RHDP envoie en mission dans les 350 départements » politiques. Avec l’objectif de garantir la victoire au premier tour de la présidentielle. « Parce que 2025, c’est maintenant », a indiqué la ministre d’Etat Anne Ouloto.
De fait, pour le RHDP, cette échéance est déjà acquise. C’est un véto. Koné Kafana, le président du directeur, ne se fait aucun souci à ce propos : « Après 2025, nous serons toujours là », assure-t-il dans Le Jour Plus. Une profession de foi qui trouve sa suite logique, dans ce verbatim du ministre Touré Mamadou, porte-parole adjoint du parti d’Alassane Ouattara : « Ceux qui veulent nous voir partir peuvent continuer à rêver ».
Union sacrée autour de Nanan Kouakou Djè
Le rêve, celui de Nanan Anvo s’est, semble-t-il, évanoui définitivement, ce lundi 15 juillet 2024. Son adversaire, Nanan Kouakou Djè II, roi intronisé le 17 juin 2024 dans le royaume Baoulé de Sakassou, a reçu un soutien de taille. 36 chefs canton et 172 chefs de villages Baoulé sont allés lui faire allégeance. De quoi désarmer le fils de feue Nanan Akoua Boni, face à cette union sacrée autour de Nanan Kouakou Djè II. La fin de la dissidence ? Attendons de voir.
Sur un plan purement social, la Côte d’Ivoire hausse la lutte contre le paludisme avec l’introduction de la vaccination PEV. Le Premier ministre a donné le top de la campagne, ce lundi 15 juillet 2024. Robert Beugré Mambé en profité pour lancer un appel pressant à une synergie d’action pour la vaccination de tous les enfants de 06 à 23 mois. Il a, en effet, déclaré « la guerre au paludisme », image Soir Info.
Le paludisme est la principale cause de mortalité infantile. Un enfant dans le monde meurt toutes les 30 secondes de cette pathologique. En Côte d’’Ivoire, trois enfants de 5 ans meurent du paludisme chaque jour. Alors la campagne de vaccination est tout simplement louable.
A demain
Martial Galé
Lemandexpress.net