Côte d’Ivoire : Voici pourquoi Ouattara et Soro ont rompu le contact…
Lemandatexpress – Si le président Alassane Ouattara et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro avaient renoué le contact fin mars et début avril 2024, c’est désormais silence radio. Jeune Afrique a fait, ce lundi 15 juillet, des révélations sur le refroidissement des relations entre les deux personnalités.
Ce n’est pas en vain si les échanges entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, qui avaient laissé entrevoir le retour de l’ancien Premier ministre en Côte d’Ivoire, sont au point mort désormais. Jeune Afrique a livré, ce lundi 15 juillet 2024, les coulisses des rapports entre le chef de l’État ivoirien et l’ancien Fesciste.
Selon JA, le réchauffement des liens a achoppé sur une divergence de vues concernant la prise en charge médicale de Guillaume Soro. Pour son traitement, le président Ouattara prévoyait de le confier au général Tiani Abdourahamane, président de la transition nigérienne ; en ce sens que l’ancien PM est basé au Niger. Mais l’intéressé, explique le journal, était pour l’option Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo,
« Face à l’incompréhension de Ouattara, Soro a fini par avouer que, s’il était bien installé à Niamey, il n’avait aucun contact direct avec Tiani ou son chef du gouvernement. Il s’est placé sous la protection d’un haut-gradé de la junte dont il a préféré taire le nom », fait savoir le magazine panafricain.
C’est ainsi que « Agacé, le chef de l’État ivoirien a mis fin à l’échange, prenant toutefois la peine de laisser la porte ouverte à l’ancien rebelle une fois sa situation éclaircie. Depuis, c’est silence », poursuit Jeune Afrique.
En exil depuis plusieurs années, Soro Guillaume s’est installé dans la sous-région en fin d’année 2023. Alors qu’il s’était montré particulièrement virulent vis-à-vis du président de la République, l’ancien patron de l’Assemblée nationale a réussi, in Fine, à renouer le lien avec son Mentor grâce notamment au président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
Les premiers échanges entre les deux hommes furent particulièrement courtois et productifs au point que Guillaume Soro avait présenté ses excuses auprès du président ivoirien pour son comportement passé, ses déclarations et son rôle durant la crise de fin 2020, alors que Ouattara briguait un troisième mandat contesté par ses opposants, dont Soro.
Mais ce dernier jouer à un jeu trouble, obligeant Alassane Ouattara à prendre ses distances sans pourtant fermer hermétiquement la porte à une réconciliation définitive.
Aziz Krah