Session de formation des militants du RHDP – Anne Ouloto: « Je vous mets en mission dès aujourd’hui pour aller former nos structures dans les 350 départements politiques…. »
Lemandatexpress – La session nationale de formation des structures du RHDP a été officiellement lancée le lundi 15 juillet 2024, à Abidjan.
Le top départ de la session nationale de formation des structures du RHDP, parti au pouvoir a été donné ce lundi par la ministre Anne Désiré Ouloto qui représentait le président du directoire dudit parti, Gilbert Kafana Koné.
La ministre de la Fonction Publique, Anne Désiré Ouloto, a salué au nom du président du directoire, la mobilisation et l’engagement exceptionnel des militants pour la réussite de cette cérémonie de lancement.
Selon elle, cette session de formation à l’échelle nationale est d’une importance capitale pour l’avenir du RHDP.
C’est pourquoi, elle a lancé : « J’exhorte les coordonnateurs régionaux et les Secrétaires départementaux à se mobiliser et à s’impliquer dans l’organisation de ces formations dans les régions et dans les Départements politiques . (…) Pour ce faire, chers responsables locaux, je vous invite à réserver un accueil chaleureux et militant aux délégations qui vont bientôt aller vers vous », a déclaré la ministre Anne Désiré Ouloto.
Car à l’en croire, étant à quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, ils doivent mettre les mains à la pâte pour former leurs militants. Cela, afin de les doter de toutes les capacités techniques, intellectuelles et morales pour “une victoire écrasante de notre Candidat aux élections présidentielles de 2025, dès le premier tour”.
Un test…
S’adressant aux coordinateurs régionaux, elle a précisé que le Président Alassane OUATTARA attend d’eux un engagement sans faille pour la victoire en 2025.
« Chers Coordonnateurs régionaux, comme on le dit, octobre 2025, c’est maintenant !. Nous devons prouver, par notre bonne organisation, que nous sommes un Grand Parti, le plus grand Parti en Côte d’Ivoire. Le déploiement de cette formation à l’échelle nationale est pour nous un test pour jauger l’efficacité de nos Coordinations Régionales et de nos Départements politiques. Je vous mets donc en mission, dès aujourd’hui, pour aller former nos structures de base dans les 350 Départements Politiques, sur l’ensemble du territoire national», a exhorté la représentante du haut représentant du président de la République.
Au nom du ministre-Gouverneur Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, le ministre Touré Mamadou, a indiqué que cette session de formation est une recommandation du séminaire post électoral tenu les 17, 18 et 19 novembre 2023, afin de renforcer la culture politique et d’éradiquer l’indiscipline qui gangrène souvent la cohésion au sein du RHDP.
« on ne le dira jamais assez, la culture politique et la discipline militante sont des données essentielles pour la victoire de notre Parti aux différentes élections. Cela implique que nos militants soient bien instruits sur nos textes et notre organisation politique afin de s’approprier et de véhiculer les idéaux du Parti », a fait savoir le ministre ivoirien de le jeunesse, Touré Mamadou.
A son tour, le secrétaire exécutif adjoint, Pr Justin Koffi a, lors d’une brève présentation, expliqué que le but de cette session de formation est de renforcer les capacités stratégiques et de mobilisation des militants pour assurer la victoire du RHDP en 2025.
Selon lui, ces formations porteront entre autres sur les textes du parti, l’organisation et la discipline au s sein du parti et bien d’autres. La perspective clé est de bâtir une école centrale de formation.
Il faut souligner qu’avant ce lancement, le secrétariat exécutif Adjoint chargé de la formation et de l’école du parti a déjà organisé le 25 juin dernier une session de formation des formateurs des militants.
Ces derniers ont reçu leurs certificats de fin de formation ce lundi en marge de la cérémonie de lancement de la session de formation des militants.