Région du Poro/Prix d’excellence scolaire : Une trentaine d’élèves célébrée à la 13e JRMEX
Ils sont au nombre de 30 récipiendaires dont 8 filles et 22 garçons de la région du Poro à avoir été distingués, à la faveur de la 13e édition de Journée régionale du mérite et de l’excellence (JRMEX). L’événement tenu, samedi 13 juillet dans un réceptif hôtelier de Korhogo, a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont, le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, représentant le haut parrain, le Premier ministre Mambé ainsi que de l’initiateur, le ministre de la Communication, Porte du gouvernement et député de Korhogo sous-préfecture, Amadou Coulibaly.
A côté des élèves, les meilleurs structures et établissements d’enseignements ont été également honorés. Concernant celles-ci, pour être retenues, deux conditions cumulatives sont exigées, à savoir : Réaliser un taux de réussite de 50% minimum aux examens à grand tirage et faire un bond de 10% par rapport aux résultats solaires précédents.
Ce sont plus de 100 lots composés de bourses d’études, des ordinateurs, des tablettes éducatives, des boites à outils, des kits scolaires, des tableaux d’honneur, des bons d’achat et bien d’autres lots qui ont été distribués aux récipiendaires.
Le ministre Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie, a tenu à rendre hommage à feu AGC, « grand inspirateur » de cette initiative qui l’a poussé à s’engager sur cette voie de recherche de l’excellence en raison de son affliction face aux résultats scolaires catastrophiques de 2011.
Cette 13e édition, a tenu à préciser l’organisateur principal, s’inscrit dans le cadre de la vision du Président Alassane Ouattara dont l’excellence est au cœur de son programme de gouvernement. Une autre manière donc de prolonger, au plan local, les actions du Chef de l’Etat.
Aux lauréats, le parrain leur a exprimé toute sa fierté et les a invités à continuer sur cette voie de l’Excellence, à continuer de travailler, à maintenir ce désir de réussite. Il les a assurés de sa disponibilité et de son engagement constant à s’impliquer personnellement tout au long de leur cursus scolaire et universitaire.
Aux enseignants, le Ministre a tenu à rendre un vibrant hommage d’autant plus que ces bons résultats n’auraient jamais pu être obtenus sans leur engagement et leur enseignement de qualité. Aux parents, il a partagé avec eux leur fierté non sans les remercier et les saluer pour tous les sacrifices qu’ils consentent pour leurs enfants. Il les a encouragés à les accompagner, à les soutenir même dans leur crise d’adolescence.
Le ministre de la Communication a par ailleurs demandé à la DRENA de réfléchir à un atelier afin de comprendre pourquoi la région du Poro a régressé cette année au niveau du Bac alors qu’elle était sur une pente ascendante depuis le lancement de la JRMEX.
A sa suite, le représentant le 1er ministre, Haut parrain, s’est dit émerveillé par cette grandiose activité pour laquelle il a tenu à féliciter le Amadou Coulibaly.
Nous sommes dans un monde de plus en plus compétitif et seuls les plus méritants iront loin pour occuper les meilleures places, a poursuivi l’envoyé de Beugré Mambé. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité pour les cadres de renforcer les actions éducatives dans les différentes localitéscomme le ministre Amadou Coulibaly.
La représentante des lauréats, Mlle Coulibaly Alimata Sacha Carelle a, au nom de l’ensemble des récipiendaires, remercié le parrain pour non seulement l’organisation de cette initiative salutaire mais aussi et surtout pour cette chance qu’il leur offre de réaliser leur rêve. Elle a enfin encouragé les autres élèves à redoubler d’efforts afin d’être les bénéficiaires de demain.
Le Porte-parole des anciens lauréats, Ouattara Désiré, Doctorant en droit, a tenu à rassurer les lauréats et leurs parents quant au suivi strict dont ils font l’objet de la part du ministre Amadou Coulibaly.
Rappelons enfin que depuis la première édition de la JRMEX en 2012, ce sont plus de 500 personnes qui ont été récompensées dont une centaine a pu bénéficier des bourses d’études à l’étranger pour poursuivre leurs études supérieures aux USA, en France, au Maroc…
Mathias Kouamé (Source : Ministère de la Communication)