Hiré : Tenue du Conseil municipal sous haute tension
Lemandatexpress – Interrompue quelques jours plus tôt (le 02 juillet), en raison d’un mouvement d’humeur, la deuxième session du Conseil municipal de Hiré s’est tenue, ce samedi 13 juillet, dans ladite circonscription.
Cette fois-ci, le Conseil municipal est allé à son terme malgré quelques soubresauts. Le quorum était atteint avec la présence de 40 conseillers dont le maire Gilbert Francis Kacou, sur 50. 34 conseillers contre 06 ont adopté l’ordre du jour.
Ainsi, après lecture et adoption du procès verbal, suivie de la lecture des rapports d’activités, le budget primitif 2024 a été examiné et adopté, tout comme le budget modificatif 2024. Le Conseil municipal a été, de ce fait, autorisé à exécuter certaines dépenses.
Le budget primitif 2024 à été arrêté à la somme de 741.588.700 F CFA. Environ 265 millions F CFA sont dédiés au fonctionnement soit 36%.
Mais si tout s’est bien passé, selon les termes d’un conseiller, il s’en est fallu de peu pour que cette réunion connaisse le même sort que celle du 02 juillet dernier. En plus du préalable soulevé par le 2e adjoint au maire, portant lecture de motion, et qui a plus ou moins fait monter le mercure dans la salle, des témoins sur place rapportent un mouvement d’humeur visant à interrompre la session.
Une action qui aurait poussé les forces de l’ordre à réagir promptement. Selon lemeridien.ci, « des jeunes hostiles voulant empêcher le bon déroulement de la réunion ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par une centaine de dépêchées autour de la mairie pour la circonstance ».
Si Gilbert Francis Kacou reste toujours à la barre de la municipalité de Hiré, il est certain que son adhésion au PDCI, le 24 juin dernier, continue de susciter des vagues.
Son nouvelle famille politique,s’est d’ailleurs invitée dans cette crise. Aussi, le vendredi 12 juillet, à la veille de cette deuxième session du Conseil municipal, le président Tidjane Thiam PDCI a dépêché le Secrétaire exécutif en chef, Dr Sylvestre Emmou, à Hiré pour le soutenir en son nom et celui de la direction du vieux parti.
Il convient de rappeler que 04 adjoints au maire sur 05 se sont désolidarisés du maire Gilbert Francis Kacou suite à l’officialisation de son adhésion au PDCI-RDA.
MG