Colonie de vacances d’Etat 2024 : Environ 250 enfants en expédition de 2 semaines dans le Poro
Ils sont exactement, cette année, au nombre de 240 enfants à prendre part à la Colonie de vacances d’Etat qui en est la 3e édition, autour du thème, ” Loisirs et vacances, moyen d’éducation, de ressourcement et de bien-être !”.
A compter de ce samedi 13 juillet et ce, jusqu’au 27 du même mois, les enfants dont l’âge est compris entre 7 et 14 ans, séjourneront à Korhogo et sa région. Au programme des activités culturelles (visited de musée ; rencontres avec des autorités coutumières) ; échanges avec les autorités politiques et administratives ; découverte d’environnements écologiques et touristiques ; des activités éducatives ; la visite de sites emblématiques de la région.
L’institut national de la santé publique ( INSP), à Adjamé, a servi, à la fois, de point de rassemblement et de départ du contingent 2024 de la Colonie de vacances d’Etat, ce samedi 13 juillet.
Ce fut l’occasion pour la Directrice générale des loisirs (DGL), Mme Isabelle Anoh, au nom du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, de lancer un appel aux parents ais aussi, aux organisateurs de colonies (de vacances. « Comme vous le savez, depuis 2023, l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté un décret qui, aujourd’hui , encadre le secteur des loisirs », a rappelé la DGL.
En clair, « Il est question pour tous les organisateurs, de prendre une autorisation auprès du ministère du Tourisme pour justement pouvoir en organiser ; Afin aussi que nous soyons sûrs que toutes les conditions requises pour une bonne colonie soient prises en compte par les organisateurs ».
A l’endroit des parents, Mme Isabelle Anoh a exhorté les parents à s’assurer que tout organisateur de colonies bénéficie d’une autorisation qui intègre la réglementation en vigueur, surtout en Côte d’Ivoire.
C’est la Direction des Parcs de loisirs, d’attraction et des Jeux numériques (DPLAJEN), au ministère du Tourisme et des loisirs, rattachée à la DGL qui pilote les colonies de vacances. Son premier responsable, Mamadou Keita a confié que cette activité qui est à la charge de la structure qu’il dirige est « riche de contenus, d’actions et d’activités ». Il a ajouté qu’ étant une ville qui regorge de vestiges historiques et culturels, »Korhogo fait montre de l’Afrique profonde des traditions et permettra aux enfants de découvrir les populations locales, le Poro, mais aussi, des activités culturelles ». Il a rassuré qu’une équipe d’animateurs, de directeurs, de gestionnaires, d’économes, « formés, diplômés et expérimentés » qui s’occuperont des mômes afin que, à leur retour de l’expédition, ils engagent l’année de la meilleure des manières.
Mathias Kouamé