Présidentielle 2025 : Deux options se présentent à d’Alassane Ouattara
Lemandatexpress – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est le candidat naturel du RHDP pour le scrutin présidentiel. Certes, l’intéressé ne s’est pas encore officiellement prononcé sur la question, mais Jeune Afrique croit savoir que deux options se présentent à l’ancien fonctionnaire du FMI.
Le magazine panafricain est convaincu d’une chose : Alassane Ouattara ne se précipite pas. Jeune Afrique pense que le président de la République réfléchit au meilleur choix à faire dans un contexte présidentiel qui alimente les débats des plus enflammés.
Le président de la République, candidat désigné du RHP pourrait, dans un premier temps candidater pour l’échéance d’octobre 2025 pour, éventuellement, passer la main en cours de mandat. Ce qui permettra au vice-président d’alors de le finir tranquillement. L’autre cas de figure que présente JA est celui dans lequel Alassane Ouattara se met en marge de la compétition, en laissant purement et simplement la place à l’un de ses hommes. Ce serait « un pari sans doute plus risqué », de l’avis du média.
D’ici-là, les uns et les autres se perdent en conjectures et prennent leur mal en patience. Toujours est-il que quel que soit le scénario, le RHDP ira à la bataille, très armé. Car, comme l’énonce Jeune Afrique, Alassane Ouattara a déjà mobilisé ses troupes. « Début mai, il a enjoint les membres du présidium du RHDP de lancer la précampagne. Depuis, de grands meetings en faveur de sa candidature se multiplient du nord au sud du pays, pilotés par les caciques locaux du parti. Le 22 mai, Alassane Ouattara a également expliqué aux membres du gouvernement que le RHDP ne devait pas perdre le pouvoir, et donc qu’ils devaient, eux aussi, se mobiliser. Le 12 juin, le directoire, cornaqué par Gilbert Koné Kafana, a logiquement décidé d’accélérer les actions sur le terrain, en particulier celles ayant un impact social important, concret et… rapide », rappelle le confrère.
Serein malgré Tidjane Thiam…
Alassane Ouattara est dans l’anticipation. Il sait que le RHDP doit désormais compter avec la nouvelle donne du PDCI-RDA, à savoir l’arrivée de Tidjane Thiam. Le petit-neveu d’Houphouët-Boigny a apporté une certaine vitalité au parti doyen, un regain d’énergie. Pas quoi troubler le sommeil de l’ancien Premier ministre ivoirien. « Certes, il a quelques atouts dans sa manche : son brillant parcours, son ascendance, sa « mixité » (baoulé mais musulman), le fait qu’il ait mis la main sur le PDCI, un peu à la surprise générale, en si peu de temps après son retour au pays. Évidemment, il apporte une nouvelle concurrence dans une compétition électorale ivoirienne qui n’a jamais brillé par le renouvellement de sa classe politique. De là à penser que le Nord (environ 45 % de l’électorat) puisse voter pour lui ou que les Baoulés s’alignent comme un seul homme derrière sa candidature…», tempère JA
Cependant des barons du parti, qui ont requis l’anonymat auprès de Jeune Afrique, aimeraient bien que les choses s’accélèrent un peu plus et que la prudence de mise pour éviter les surprises de dernières minutes, qui viendraient, notamment « d’improbables alliances » de l’opposition.
MG
Lemandatexpress.net