Finie la récréation, « le coup de balai » de Ouattara, Yopougon-Bingerville en BRT
Lemandatexpress – C’est effectif, le RHDP a sa tribune dédiée aux médias. Ménage à la tête des entreprises étatiques, la RTI et le Conseil coton-anacarde frappés de plein fouet. Le Bus Transit Rapide reliant Yopougon à Bingerville porte en lui l’amélioration de la circulation dans le district d’Abidjan. Le PPA-CI poursuit son combat en lien avec l’article 185 du code pénal en portant l’affaire devant le Conseil constitutionnel (La Matinale expresse).
À une période préélectorale où la diffusion de l’information est capitale, le parti des Houphouëtistes a décidé de s’ouvrir davantage aux médias. « Les rendez-vous du RHDP » ont ainsi connu leur mise en route hier, à la rue Le PIC (Cocody), de façon la plus solennelle avec la présence distinguée des hautes personnalités, après un report d’une semaine.
Plateforme interactive en présentiel, « Les Rendez-vous du RHDP » viennent comme pour sonner une volonté manifeste du camp présidentiel de parer à toute éventualité, de donner l’information de manière coordonnée et à une fréquence régulière. Force est donc à la parole et à la contradiction. Selon le ministre d’État, porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, « le temps des débats a sonné ».
Le ton a été d’ailleurs donné hier par les différents intervenants à l’occasion de cette cérémonie inaugurale. Comme on a pu le constater, « Les Rendez-vous du RHDP », tout en mettant en lumière les acquis de la gouvernance, prennent la forme d’un bouclier contre les différentes « flèches » décochées sans ménagement par l’opposition. Parallélisme des formes oblige, il y aura, c’est le cas de le dire, du répondant.
Le Matin en déduit que « le RHDPsonne la fin de la récréation ». Et cela en écho aux éléments de langage poignants servis hier. L’Avenir, pour sa part, martèle : « Le RHDP lance sa machine pour faire échec à la manipulation de l’opposition ». Le confrère cite, par ailleurs, le président du Directoire, Gilbert Kafana Koné, qui dit : « Les Rendez-vous du RHDP arrivent à temps pour recadrer le débat ».
Le débat politique est effectivement engagé voire renforcé, à quelque quinze mois de la présidentielle. En la matière, le PDCI-RDA n’y va pas de main morte. Le vieux parti, désormais cornaqué par un Thidjane Thiam plus ambitieux que jamais, n’hésite pas à dégainer. En témoigne la manchette du Nouveau Réveil, de ce jeudi 11 juillet. « Des barons du RHDP font la promotion de Thiam », écrit-il. Et d’ajouter : « Le président du PDCI a brisé la routine et la sérénité du RHDP ».
En parallèle, le PPA-CI mène un pan de son combat politique dans les couloirs du droit. La formation de Laurent Gbagbo ne lâche pas prise concernant l’article 185 nouveau du code pénal. Après le vote de cette koi par les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat), elle s’en remet désormais à l’arbitrage du Conseil constitutionnel. « Le groupe parlementaire PPA-CI saisit le Conseil constitutionnel », rapporte Le Quotidien d’Abidjan. Pour les anciens Frontistes, l’enjeu est crucial. « Nous avons le devoir de préserver nos acquis démocratiques », clame le groupe parlementaire PPA-CI présidé par l’honorable Hubert Oulaye.
Pendant ce temps, Alassane Ouattara met de l’ordre dans les entreprises publiques. C’est une question de bonne gouvernance. Et le président de la République ne badine pas quand la gestion des dirigeants montre quelques aspérités. Il a donc fait passer un coup de balai. Les Directeurs généraux de la RTI ( Foussény Dembélé) et du Conseil coton-anacarde ( Adama Coulibaly) en ont fait l’amère expérience. Leur limogeage a été acté hier en Conseil des ministres. « Les DG de la RTI et du Conseil coton-anacarde limogés », indique le Jour Plus.
La Voie, pour sa part, a décidé de tourner cette information en dérision sous un prisme purement politique. Ainsi, le confrère écrit : « En panne de solutions, Ouattara s’attaque aux « fusibles ». D’autres responsables sont certainement sur la sellette. En effet, Le Sursaut s’interroge sur la situation de la Sotra où « rien ne va », selon le confrère. Et de demander si « le DG maîtrise la situation ».
Une bonne nouvelle pour terminer. « Amélioration des conditions de vie des Abidjanais. Le Bus Rapid Transit arrive », annonce Le Mandat, rendant compte ainsi de la cérémonie de lancement dudit ouvrage, qui va relier Yopougon à Bingerville. « Beugré Mambé dévoile un coût global de 319 milliards de F CFA et salue le dynamisme d’Amadou Koné », informe, pour sa part, l’Intelligent d’Abidjan. La Côte d’Ivoire bouge, et c’est tant mieux !
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net