Après le succès de la cérémonie d’hommage des producteurs de cacao/Tchetchemonon Jean Claude (Pdg Ong OPLANCELTE) : « Nous témoignons notre gratitude au Président et attendons davantage de lui »
Samedi dernier, les producteurs de café –cacao ont organisé une grandiose cérémonie d’hommage au Président de la République. Il s’est agi, pour eux de lui traduire leur gratitude.
Pour Tchetchemonon Jean Claude, producteur de café-cacao dans la localité de Bangolo , il fallait cet hommage. « Depuis 1960 que la Côte d’Ivoire produit et commercialise le cacao, c’est la toute première fois que nous atteignons la barre des 1500 f cfa de prix d’achat. Il est donc de bon aloi de dire merci à notre bienfaiteur qu’est le Président de la République. Nous témoignons notre gratitude au Président de la République et nous attendons davantage de lui. Pourquoi pas qu’à la prochaine campagne, il augmente le prix d’achat », dit-il.
Se réjouissant de l’adhésion populaire des producteurs à la démarche de faire bloc autour du président Alassane Ouattara , il leur demande de continuer à travailler âprement pour que le cacao continue d’alimenter l’économie ivoirienne.
« Nous plaidons pour la création de notre interprofession. Nous ne doutons point que le Président de la République saura nous entendre », indique-t-il. Justifiant le paiement de la caution de 50 millions pour la candidature d’Alassane Ouattara aux prochaines élections, Tchetchemonon Jean Claude fait savoir qu’il y a encore des chantiers dans le secteur café-cacao.
Et, pour les planteurs de café-cacao, c’est avec Alassane Ouattara que les planteurs se sentent plus à l’aise pour travailler. « Il y a le verger qui est en train de vieillir. Il y a les problèmes comme la pire forme de travail des enfants, la déforestation et la reforestation, c’est selon le camp où on se trouve à adresser, et il y a bien sûr la revalorisation des prix de nos produits. Nous sommes sûrs qu’avec le Président Alassane Ouattara, sur la période 2025-2030, nous avons de grandes chances d’avoir gain de cause. Le Président du Conseil café –cacao qu’il a bien voulu nommer pour notre bonheur, travaille de concert avec nous. C’est une excellente chose », assure Tchetchemonon.
D’ores et déjà , il rend une fière chandelle à la Première Dame Dominique Ouattara qui mène des actions concrètes avec la construction d’écoles de proximité, les appuis financiers , les campagnes de sensibilisation pour lutter contre la traite des enfants , et la responsabilisation des communautés locales en vue de garantir un bel avenir de la cacaoculture.
Tchetchemonon Jean Claude dont l’Ong travaille sur le terrain soutient pleinement les actions menées par la Première dame. Pour finir , le Président Tchetchemonon demande aux planteurs de cacao de n’avoir aucun complexe car ayant fait le choix. Celui de la reconnaissance à un grand homme qui se soucie de leur bien. « Nous n’avons rien contre les autres leaders politiques. D’ailleurs, nous ne faisons pas de politique. Nous estimons juste que Ouattara étant déjà là, qu’il continue, tout simplement », termine t-il.
Vincent BOTY