Transport Abidjanais: Lancé ce mercredi, voici les itinéraires de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon -Bingerville
Lemandatexpress – Le 10 juillet 2024, les travaux de construction de la Ligne 1 de Bus Rapid Transit (BRT), ont été officiellement lancés à Abidjan, en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et du ministre des Transports, Amadou Koné.
Ce projet ambitieux, le premier du genre en Côte d’Ivoire, vise à transformer la mobilité urbaine dans la capitale économique du pays et à améliorer le pouvoir d’achat des habitants.
La Ligne 1, d’une longueur de 20 kilomètres, s’inscrit dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) et reliera les communes de Yopougon à Bingerville via celles d’Attecoubé, Adjamé et de Cocody.
De façon spécifique, le lot 1 partira de Yopougon ( Yao Sehi) au pont du Lycée technique avec des arrêts au 16e arrondissement, collège Phalene, Toit rouge, Adjamé délégation , Adjamé village, Fraternité Matin et pont du Lycée technique de Cocody.
Quant second lot, il partira du carrefour Feh Kessé à Bingerville au pont du Lycée technique sur le boulevard Mitterrand, avec des arrêts au Lycée Jules Verne, Carrefour Abatta, Faya, Génie 2000, Nouveau camp d’Akouedo, Triangle, 9 kilos, Cap nord, Riviera 2, école de police, école de gendarmerie, carrefour la Vie.
Elle sera desservie par plus d’une centaine de bus articulés entièrement électriques et climatisés, offrant une capacité de 150 passagers par bus.
Selon les responsables du projet, ce système de transport moderne permettra de parcourir le trajet Yopougon-Bingerville en moins de 45 minutes, offrant une alternative efficace et durable aux embouteillages chroniques d’Abidjan.
Par ailleurs, les deux lots de la ligne incluent des arrêts stratégiques comme le pont du Lycée technique de Cocody, Adjamé village, et le carrefour Feh Kessé à Bingerville.
Les travaux, financés à hauteur de 242 milliards de francs CFA par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), devraient être achevés dans un délai de 36 mois.
Ce projet de BRT marque une étape significative dans l’amélioration de l’infrastructure urbaine d’Abidjan, positionnant la ville comme un leader en matière de développement durable et de mobilité urbaine en Afrique de l’Ouest.
Abran Saliho