Hiré : Un 5e adjoint au maire sur 5 quitte Francis Kacou, ce qui va se passer…
Lemandatexpress- Le feuilleton Hiré connaît un nouveau rebondissement et pas des moindres. Le dernier adjoint au maire encore fidèle à Francis Kacou aurait fini aussi par le lâcher.
Le monde s’effondre autour du maire de Hiré. Le départ inopiné de Gilbert Francis Kacou,PDCI-RDA le 24 juin dernier, continue de faire des vagues. Selon nous sources, le 5e et dernier adjoint au maire qui lui était encore fidèle, a décidé de rejoindre la fronde.
En effet, quatre adjoints au maire sur les cinq que compte la municipalité de Hiré avaient annoncé, récemment, se désolidariser de l’agent de joueur, manifestant leur mécontentement face à ce qu’ils ont qualifié de trahison.
«Au sein du Conseil, nous menons une action collégiale. Et nous qui sommes ses collaborateurs, les plus proches, nous devrions avoir la primeur de cette information. Il devrait échanger avec nous, pour dire voilà la décision que je prends. Mais contre toute attente, nous le retrouvons dans un autre parti politique. C’est une trahison et nous disons non à cette forfaiture », avaient dénoncé ces élus dans une déclaration conjointe, le samedi dernier.
Il d’agit du 1er adjoint au maire, Marcelin Akafou ; du 5e, Yao Pierre ; du 3e, Nadiara Coulibaly ; et 2e, Koné Zié Mamadou.
C’est donc le 4e adjoint au maire, N’guessan Yao Serges, qui vient, dit-on, de boucler la boucle des motions de défiance. Autant dire que le maire élu sous la bannière du RHDP est désormais seul au monde.
Cette défiance ne sera pas sans conséquence. Elle va entraîner vraisemblablement la mise sous tutelle de la mairie. La loi 2012 portant organisation des collectivités territoriales en son article 42 est claire là-dessus.
Elle dispose ceci : « En cas de dissension grave au sein des conseils mettant en péril le fonctionnement normal et la gestion des collectivités territoriales, l’autorité de tutelle œuvre à l’aplanissement de la dissension. En cas d’échec, le ministre en charge des collectivités territoriales en rend compte par une communication en Conseil des ministres qui l’autorise éventuellement à suspendre par arrêté le conseil concerné ».
Cette disposition colle parfaitement à la situation de Hiré. On pourrait, dès lors, entrevoir des jours incertains pour Francis Kacou.
Il convient de rappeler que sa démission de son parti, le RHDP, avait suscité un mouvement d’humeur des populations de Hiré, le mardi 02 juillet alors que devait se tenir une réunion du Conseil municipal. Réunion finalement annulée.
Peu de jours après, quatre adjoints au maire tournaient le dos au premier magistrat de la commune. Ils sont rejoints par leur pair, Yao N’guessan Serges. La crise prenant ainsi un virage quasi inattendu.
Martial Galé
Lemandatexpress.net