Économie : Voici le montant des investissements de l’Inde en Côte d’Ivoire, les secteurs concernés…
Lemandatexpress – Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience à son Cabinet SEM Rajesh Ranjan, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, le mardi 09 juillet 2024.
À l’entame de leurs échanges, le diplomate Indien l’a informé de la tenue en août prochain d’un conclave Ivoiro-Indien à New-Delhi.
En effet, en matière d’investissement, SEM Rajesh Ranjan a souligné l’intérêt de son pays pour la riziculture en Côte d’Ivoire, en témoigne le projet de production de riz en cours à Gagnoa dont la phase pilote porte sur 100 hectares.
Dans le contexte de la transformation de l’économie ivoirienne par l’industrialisation, l’Ambassadeur a révélé que les investisseurs indiens ont déjà investi plus de 100 millions de dollars U.S dans l’aciérie et comptent en faire plus pour faire de la Côte d’Ivoire un hub d’où leurs produits seront exportés dans les autres pays africains.
Il est à noter que dans le secteur de la transformation du cajou, les investissements indiens représentent plus de 50% des capacités actuelles.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la vision de diversification des investissements de la part de l’Inde avec qui notre pays a des volumes d’échanges commerciaux de plus de 700 milliards de Fcfa, l’Inde étant le 4ème fournisseur mondial de la Côte d’Ivoire.
Il a en outre encouragé les investisseurs indiens à accompagner notre pays en matière de montage d’unités d’assemblage de tracteurs agricoles et de diverses unités industrielles pharmaceutiques avec des transferts de technologies.
Abran Saliho