Bourse hors Côte d’Ivoire : Plusieurs opportunités offertes aux meilleurs bacheliers et du BT
Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a annoncé mardi 9 juillet, dans un communiqué, l’ouverture de la bourse annuelle, hors Côte d’Ivoire, pour les meilleurs bacheliers de cette année.
Ces meilleurs bacheliers et les titulaires du BT, désireux d’entreprendre un 1er ou 2nd cycle, au titre de l’année 2024-2025 à l’étranger, sont concernés. La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 30 juillet 2024.
Les demandes des candidats doivent se faire sur le site www.dobmfp.com. En ce qui concerne les pièces à fournir pour la demande d’attribution de bourse, le candidat devra fournir : une fiche d’inscription en ligne à renseigner et à imprimer ; une attestation de préinscription ou d’inscription dans l’Etablissement d’accueil ; une copie du certificat de nationalité ivoirienne ; la copie du diplôme et du relevé de note ou de l’attestation de réussite au BT/ BAC/autres diplômes ; une photocopie des bulletins ou relevés de note de la dernière année d’études sur présentation des originaux.
Il faut aussi fournir les équivalences, pour les diplômes et relevés de notes étrangers, au système éducatif ivoirien ; une attestation de non boursier de leur pays d’origine pour les binationaux ; un engagement décennal à revenir en Côte d’Ivoire après leur formation, à la demande du Ministère ; la lettre de permis d’études pour les demandes à destination du Canada ; et enfin une chemise à rabat.
Il faut noter que le payement des frais de dossier (10 000 f cfa non remboursable) se fait en ligne via Tresorpay. Il faut également ajouter que les filières d’études techniques, industrielles et scientifiques sont privilégiées.
Paul Kouakou