Economie du sport en Afrique : Albert Zbily (Pdt FIFCO), invité en Côte d’Ivoire
L’économie sportive ivoirienne demeure un enjeu capital pour la Fédération Ivoirienne de football corporatif (FIFCORP). En vue de partager l’expérience internationale sur le sujet, Albert Zbily, président de la Fédération Internationale est invité en Côte d’ivoire pour une conférence autour de la question.
Cette invitation entre dans le cadre de la troisième édition des Awards africains de l’économie du sport. Pour concrétiser les choses afin d’établir un agenda, Yao Chris, président de la FIFCORP en compagnie de son vice-président charger du marketing, Daffé Jonas Éric, ex pensionnaire du stade d’Abidjan et son conseiller technique, Gnali Louis se sont entretenu par vidéo conférence avec ledit président.
Selon Gnali Louis promoteur de ces Awards, cet échange avait pour but de confirmer auprès du président Zbily le travail qu’abat la FIFCORP, acquérir sa perception par rapport à la conduite des opérations en Côte d’Ivoire et appuyer l’invitation qui avait été envoyé par mail.
« Puisqu’on ne s’était pas encore vu en vidéo, cet échange était d’abord pour prendre langue avec lui et lui donner la nouvelle qu’effectivement nous l’invitons en Côte d’Ivoire du 9 au 10 Janvier 2025 », a souligné Gnali en off.
Dès l’appel, le conseiller technique a planté le décor parlant du courrier qui avait été adressé au président Albert Zbily. « Nous vous avons fait cette invitation particulièrement parce que nous nous sommes rendus compte des nombreuses activités, des initiatives qui sont prise en Afrique, notamment à travers la CAFCO et la FIFCO et nous notre organisation ayant pour fonction référentiels de développer l’économie du sport, c’est-à-dire l’impact du sport amateur et professionnel sur l’économie. À travers votre activité, nous nous sommes rendus compte que cela a un impact sur les métiers industriels et commerciaux qui se rattachent au sport. Et ceci part donc dans le cadre du développement durable, c’est-à-dire la promotion individuelle la création des emplois. Partant de ce concept, nous nous sommes dit que votre organisation est un véritable levier dans ce domaine au niveau de l’Afrique. C’est pour cela que nous avons donné cette invitation pour que vous soyez là du 9 et 10 janvier 2025 » a exposé l’initiateur des Awards Africain de l’économie du sport.
Dans le cadre du plan média de communication, Gnali a sollicité le président du FIFCO en tant que lauréat. Pour ce faire, il fallait donc la confirmation de sa présence en Côte d’Ivoire d’une part et d’autre part, susciter des invitations dans le cadre promotionnel de l’Award Africain de l’économie du sport et établir un agenda lorsqu’il serait en Côte d’Ivoire afin d’y insérer les plans d’action et préparer, certains un rendez-vous avec les principaux acteurs du sport en côte d’Ivoire dont le ministre des délégués chargé des sports et avec d’autres autorités qui accompagnent l’événement.
A ce sujet, le président a fait son appréciation tout en donnant certaines orientations aux dirigeants de la fifcorp. Albert Zbily, l’économiste de formation, spécialiste en développement durable à accueillir ces informations avec réjouissance.
« Je voulais vous dire premièrement que je suis ravie et je suis honoré à ce lauréat » s’est-il réjouit. Poursuivant, le président du football corporatif international, a décliné les quatre valeurs fondamentales de la FIFCO auxquelles toutes les fédérations membres doivent se connectés.
Il a fait savoir que le football corporatif permet la création d’un cadre de vie sain dans les entreprises qui favorise la santé des employés, développement des liens commerciaux entre les pays membres et la création de ponts entre les pays et les individus.
Zbily Albet affirme que plusieurs outils ont été créé grâce au football, mais surtout grâce au football corporatif. Car explique-t-il « nous avons pu créer des ponts entre des pays entre des entreprises entre les individus dans le contexte des statistiques et même dans le contexte de la recherche de développement durable vis-à-vis du sport. La Banque mondiale a reconnu le fait qu’introduire le sport dans un milieu peut basculer l’économie. Donc je suis énormément sensible dans tout ce que vous venez de me présenter. Parce que c’est exactement le but. Pour laquelle j’ai créé la FIFCO il y a 18 ans ».
Cette explication montre la congruence et la convergence d’action entre la fédération mère et la Fifcorp.
Les grandes dates de l’événement
La deuxième édition des Awards Africain de l’économie du sport débutera le 30 août par une conférence de presse, suivi du tournoi des partenaires sous le parrainage du ministre délégué des sports, Metch Adjé Samuel, doté du Trophée de la paix le 15 novembre 2024.
Ensuite le 9 janvier 2025 aura lieu la conférence de presse sur ‘’les critères de bonne gouvernance des organisations professionnelles sportives face aux besoins des capitaux privés’’. Enfin, la clôture le 10 janvier 2025 par un diner gala international où aura lieu la distinction des meilleurs acteurs et meilleurs agents économiques du continent.
Cet événement est placé sous l’égide du ministère des Sports de la Côte d’Ivoire et sous le soutien institutionnel de l’UNESCO et sous la présence effective du ministre, du Tourisme et des loisirs.
Sidoine Koffi