49ème Session de l’APF au Canada : Kandia Camara S’entretient avec les Présidents du Parlement Canadien
La Présidente du Sénat ivoirien, Son Excellence Madame Kandia CAMARA, dirige une délégation de la chambre haute du Parlement ivoirien à la 49ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) à Montréal, Canada, du 5 au 9 juillet 2024. Le 8 juillet 2024, la délégation ivoirienne a participé à l’ouverture officielle de cette rencontre parlementaire internationale.
En marge des travaux, la Présidente CAMARA a rencontré plusieurs personnalités de haut rang, dont les Présidents des deux chambres du Parlement canadien, le 7 juillet 2024. Lors de son entretien avec Madame Raymonde GAGNÉ, Présidente du Sénat canadien, les discussions ont principalement porté sur la coopération bilatérale, notamment dans les domaines parlementaire, agricole et éducatif.
Les deux Présidentes ont également abordé la coopération décentralisée, envisageant des projets de jumelage entre des communes canadiennes et ivoiriennes. En tant que femmes leaders, elles ont plaidé pour une meilleure représentativité des femmes dans les instances de l’APF et pour une promotion accrue de l’équité de genre dans leurs pays respectifs.
Madame GAGNÉ a exprimé ses condoléances pour les récentes inondations en Côte d’Ivoire et a renouvelé son invitation à Madame CAMARA pour une visite officielle au Sénat canadien, prévue pour discuter de sujets d’intérêt commun avec d’autres acteurs canadiens.
La rencontre avec Monsieur Greg FERGUS, Président de la Chambre des communes du Canada, a permis de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Madame CAMARA a invité Monsieur FERGUS à effectuer une visite officielle au Sénat ivoirien.
En outre, Madame CAMARA a eu des audiences avec d’autres personnalités telles que Monsieur Damien CESSELIN, Secrétaire général de l’APF, Madame Chantal SOUCY, Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, et Monsieur Ilarion ETONG, vice-Président de l’Assemblée nationale du Cameroun et candidat à la présidence de l’APF.
Hilaire Gueby avec Sercom