Sécurité sanitaire des aliments : Le SOAC lance un projet pour renforcer le pool d’évaluateurs en accréditation numérique
Lemandatexpress – Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a procédé, au cours d’un atelier ce lundi 8 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, au lancement du Projet « Digitalisation des systèmes d’accréditation et d’évaluation de la conformité en Afrique de l’Ouest », visant à renforcer le pool d’évaluateurs en accréditation par pays, notamment dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, en utilisant les outils numériques.
Le Projet de « Digitalisation des systèmes d’accréditation et d’évaluation de la conformité en Afrique de l’Ouest » a été mis en œuvre avec l’appui financier du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), au bénéfice des États de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) et la République de Guinée.
Présent à l’atelier de lancement, le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, représentant le ministre du Commerce et d’Industrie, ce projet marque ‘’un grand pour la santé et la sécurité des populations’’ dans l’espace sous régionale. Car selon lui, ‘’elle vise à mobiliser les techniques de numérisation pour renforcer la mise en œuvre des normes de sécurité sanitaire des aliments au sein des huit pays de l’UEMOA et de la Guinée, et améliorer ainsi leur accès au marché par l’augmentation des OEC accrédités’’.
Normes de sécurité
« La numérisation facilite la recherche, l’accès et le partage d’information entre différentes structures. Elle joue un rôle capital dans le développement durable et constitue un puissant vecteur de transformation économique. Dans le domaine de l’accréditation, la digitalisation permet de réduire le temps de traitement des demandes d’accréditation, mais aussi les déplacements des auditeurs, tout en gardant, autant que possible, la même qualité de service », a indiqué M. Tra Bi.
Pour le représentant résident de l’ONUDI, Tidiane Edouard Boye, ce projet se positionne en précurseur de la 2ème phase du Programme pour la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP). « Il consolide les acquis du programme ‘’Pilotage de l’utilisation d’assurances volontaires par des tiers (APTV) en Afrique de l’Ouest’’ que nous exécutons également au Mali et au Sénégal, toujours sur des fonds STDF-OMC. En Côte d’Ivoire, ce nouveau projet est complémentaire de celui sur l’industrie 4.0 en cours de mise en œuvre par l’ONUDI. Il démontre qu’auprès de la Côte d’Ivoire, la région a fait le choix de prendre à bras à le corps le défi que constitue la digitalisation », a-t-il relevé. Tout en réitérant ses remerciements au SOAC pour son choix porté sur l’agence des systèmes des Nations-Unies pour faciliter la mise en œuvre de ce nouveau projet.
Un appel à tous les pays
La vice-présidente Conseil d’administration du SOAC, Kossiwoa Lolonyo Assah, a, au nom du président, dressé l’état des lieux de l’accréditation des organismes d’Evaluation de la Conformité (OEC) qui est, selon elle, en croissance dans tous les Etats membres, y compris en République de Guinée. Toutefois, Mme Kossiwoa a relevé des ‘’insuffisances’’ au regard des facteurs démographiques et économiques des pays. « Elle reste cependant insuffisante car 70 décisions d’accréditation, dont une soixante d’accréditations actives estampillées SOAC à ce jour, demeure un résultat très faible pour des économies en pleine croissance et une population d’environ 142 millions d’habitants dans l’espace communautaire. Nous lançons donc un appel à tous les pays membres pour qu’il soit recouru de manière système à des OEC accrédités SOAC pour une meilleure surveillance du marché mais de la santé humaine à l’instar d’autres pays plus avancés », a-t-elle fait remarquer.
Rappelons que cette cérémonie de lancement s’est tenue en marge de la célébration du 19ème anniversaire du SOAC et de la Journée mondiale de l’accréditation 2024 dont thème est : ‘’Autonomiser demain, façonner l’avenir’’. Aussi, la remise symbolique des conventions pour l’utilisation des marques IAF et ILAC aux OEC suivie de la visite des stands ont mis un terme à cette cérémonie. A noter que le présent atelier est prévu refermer ses portes ce mardi 9 juillet 2024.
Zéphirin Gohia