Coopération : Le président Ouattara adresse ses félicitations au nouveau Premier ministre britannique
Lemandatexpress – À la suite des élections législatives en Grande-Bretagne, le président Alassane Ouattara a félicité SEM Keir Starmer, le chef de file des Travaillistes, nommé Premier ministre.
Annoncées le 22 mai par le Premier ministre britannique d’alors, Rishi Sunak (du parti Conservateur), les législatives anticipées du Royaume-Uni avaient pour objectif de renouveler les membres de la Chambre des communes, la Chambre basse. 650 sièges étaient ainsi en jeu.
Au nom des bons rapports de coopération qu’entretiennent les pays frères de la Côte d’Ivoire et de la Grande-Bretagne, ces élections législatives britanniques du 4 juillet ont été suivies avec intérêt depuis Abidjan.
À l’arrivée, le Parlement a basculé à gauche après 14 années de pouvoir aux mains des Conservateurs. Le Labour a décroché 412 sièges, bien au-delà du seuil des 326 nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes et pouvoir gouverner seul.
Keir Starmer, le chef de file des Travaillistes, a été nommé Premier ministre. C’est pour saluer cette nomination que le chef de l’État ivoirien lui a adressé ses vives et chaleureuses félicitations.
La correspondance du Président de la République
À
Monsieur Keir Starmer, Premier ministre de Grande-Bretagne
Londres
Monsieur le Premier ministre,
Votre brillante accession au poste de Premier ministre, au terme des élections législatives qui se sont déroulées en Grande-Bretagne le 4 juillet 2024, m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement ivoirien ainsi qu’en mon nom propre, nos vives et chaleureuses félicitations.
Je saisis cette opportunité pour vous assurer de mon entière disponibilité à œuvrer, de concert avec vous, au renforcement et à la diversification des liens historiques d’amitié et de fructueuse coopération qui ont toujours existé entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne, pour le bonheur de nos peuples respectifs.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération.
Alassane Ouattara
Président de la République de Côte d’Ivoire
Martial Galé
Lemandatexpress.net