France – Démission d’Attal : « Les équilibres, les questions d’organisation et de… », la réaction d’un jeune leader face à la position de Macron
Lemandatexpress – Au lendemain du second tour des législatives anticipées en France, Gabriel Attal, le Premier ministre, s’est présenté à l’Élysée pour rendre sa démission.
Alors que l’ex-majorité présidentielle (163 sièges) n’a pas obtenu la majorité absolue après le second tour des législatives anticipées, Emmanuel Macron semble décidé à laisser traîner les choses, avant d’opérer un changement à la Primature. Ce lundi 8 juillet, lendemain de vote, le président de la République française a accueilli, à l’Élysée, le Premier ministre Gabriel Attal. Il lui a demandé « de rester Premier ministre pour le moment» afin d’«assurer la stabilité du pays», rapporte l’AFP.
Autant dire que le chef de l’État français a pris tout le monde de court. Car, c’est pour présenter sa démission que le jeune dirigeant de 35 ans est arrivé en fin de matin au palais de l’Élysée
Il n’y a pas le feu en la demeure, toutefois. C’est du moins l’assurance qu’a donnée à lemandatexpress.net, Stéphane Tiki, joint par téléphone. « Le premier ministre peut garder son fauteuil en attendant que les groupes soient constitués à l’Assemblée nationale, qu’on puisse voir les forces en présence et les équilibres. Une fois que tout cela sera en place, je pense que le président de République nommera un premier ministre. Mais je pense aussi que pour des questions d’organisation et de sécurité avec les Jeux olympiques qui approchent, le fait qu’il y ait un tel risque, aujourd’hui. C’est une très bonne nouvelle parce que ça permet une assurance, une stabilité pour le pays», a expliqué le porte-parole du patronat francophone et ancien président de la jeunesse UMP.
De fait, au regard des résultats sortis des urnes, construire une majorité relève d’une gageure. Le macroniste Sylvain Maillard estime qu’il faudra du temps pour y parvenir. « Trouver une coalition de majorité relative », qui n’inclura selon lui ni le RN ni LFI, « va prendre plusieurs semaines », déclare le député de Paris Sylvain (Renaissance) en arrivant à l’Assemblée nationale. « Ça va être le travail des prochaines semaines pour trouver une coalition de majorité relative » sur « des items importants comme le pouvoir d’achat, la sécurité, avec tout l’arc républicain », a poursuivi auprès de la presse l’ancien président du groupe Renaissance.
Les élections législatives anticipées en France ont été remportées par le Nouveau Front Populaire (NDP) conduit par Jean-Luc Mélenchon (180 sièges). Le Rassemblement National est arrivé en 3e position (143 sièges) , derrière la Majorité présidentielle (163 sièges).
Martial Galé
Lemandatexpress