Le choix clair des producteurs de café-cacao, Amadou Koné sur le toit, désolidarisations en bloc…
Lemandatexpress – Un soutien de poids pour le président Ouattara. Les producteurs de café-cacao se chargent de payer sa caution. L’Uvicoci a un nouveau patron en la personne d’Amadou Koné. Toujours dans l’actualité des communes, 4 adjoints au maire se désolidarisent de Gilbert Francis Kacou à Hiré. Le verdict des Législatives en France est tombé. Le Nouveau front populaire domine les débats. ( La Matinale expresse)
La vague de soutiens à Alassane Ouattara en vue de la présidentielle 2025 ne faillit pas, à 15 mois de l’échéance. Bien au contraire, elle se renforce. 50.000 producteurs de la filière café-cacao en ont donné la preuve, samedi dernier, à la faveur d’une cérémonie d’hommage au chef de l’État.
Depuis Yamoussoukro, théâtre de ce rassemblement très suivi, les acteurs de ce pan important de l’agriculture ivoirienne ont pris le pays à témoin. Ils s’engagent à payer la caution d’Alassane Ouattara pour la présidentielle 2025 si ce dernier venait à candidater à sa propre succession.
La profession de foi des producteurs est lourd de sens. Elle traduit toute leur reconnaissance au premier citoyen ivoirien à l’aune de ses réalisations, comme le rapporte Le Matin. « Vous n’avez pas terminé votre belle mission à la tête du pays. Nous sommes avec vous aujourd’hui, nous sommes avec vous demain », assurent les 50.000 producteurs.
Pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, c’est la preuve que le président Ouattara à redonné aux producteurs, leur dignité. En témoigne la fixation du prix bord-champ du kilogramme de cacao à 1500 F CFA pour la campagne intermédiaire 2023-2024. Un barème sans précédent dans l’histoire de l’or brun ivoirien. Toutefois, Le Sursaut assimile cette annonce des producteurs à une mise en scène. Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.
Si l’on est dans la prospective pour les élections présidentielles, celles concernant le successeur de Danho Paulin Claude à la tête de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire sont effectives depuis vendredi dernier. Deux candidats étaient face à face, à l’hôtel Palmas de Yamoussoukro. À l’arrivée, et sans grande surprise, Amadou Koné, le maire de Bouaké, a fait d’une bouchée son homologue de Tiassalé, Antoine Tiémoko Assalé. Avec 84,60% des voix. 7e président de l’institution, AK s’engage à servir les villes et communes, selon Le Mandat qui annonce cette victoire, dans son édition du jour.
Président sortant, Paulin Danho Claude place beaucoup d’espoir au mandat de son successeur. « Avec Amadou Koné, nous porterons encore plus haut l’Union », assure le maire d’Attécoubé, cité par L’Intelligent d’Abidjan.
L’osmose à l’Uvicoci contraste avec l’ambiance délétère qui prévaut dans la circonscription de Hiré. Depuis le virement du maire Francis Kacou au PDCI (le 24 juin), la commune est agitée de l’intérieur. Après le mouvement d’humeur des populations ayant entravé la tenue d’une réunion du Conseil municipal, ce sont des adjoints au maire qui ont décidé de contester l’autorité du premier magistrat. « En colère, 4 adjoints au maire sur 5 déshabillent Francis Kacou », martèle Le Jour Plus. Un fait nouveau dans cette crise dont on a du mal à démêler l’écheveau.
Dans l’espace ouest-africain, la volonté d’autodétermination des membres de l’Alliance des États du Sahel ( AES) s’est traduite, samedi dernier, par la création d’une confédération. Toute chose qui porte un coup de massue à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). L’avenir de l’Organisation sous-régionale se dessine, dès lors, en pointillé, entrevoit Générations Nouvelles.
Hors du continent, la France vivait hier au rythme du second tour des législatives anticipées. Pas de majorité pour le Rassemblement National, contrairement aux appréhensions. La palme de la victoire est revenue au Nouveau Front populaire, qui a raflé 182 sièges. Loin de la majorité absolue (289 députés), l’Alliance de gauche revendique tout de même Matignon. À noter qu’ elle a réussi, au passage, un premier pari, celui de faire barrière au RN qui se contente finalement de 143 sièges, une belle percée mais pas assez pour prendre le contrôle de la Primature.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net