Eli.CAN 2025 : La Côte d’Ivoire retrouve les Chipolopolo de Zambie
Lemandatexpress – Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire va devrait passer, comme tout le monde par les qualifications pour aller défendre sa couronne au Maroc.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont situés depuis hier sur leurs adversaire pour cette phase des éliminatoires. Le tirage au sort, qui s’est déroulé à Johannesburg (Afrique du Sud), a mis les champions d’Afrique, dans une poule G au regard abordable où figure la Zambie, comme l’adversaire le plus coriace.
Ce sont, en effet, deux équipes qui se connaissent parfaitement. Outre la finale historique de 2012 remportée par la Zambie (0-0 ; 8 tab7), elles ont partagé la poule des éliminatoires de la CAN 2023. À cette occasion, les Chipolopolo avaient étrillé (3-0) les poulains de Jean-Louis Gasset à N’dola. Une réplique après la défaite (1-3) subie à Yamoussoukro.
Les autres protagonistes de ce groupe de quatre sont le Tchad et la Sierra-leone. Avec une formule de qualification prenant en compte les deux premiers de chaque poule, la voie qui mène au Maroc semble grandement ouverte aux Éléphants dont le sélectionneur, Emerse Faé, a participé au tirage au sort.
Dans l’ensemble, la composition des 12 poules est t-elle que les grands d’Afriques devraient composter leur ticket même si le football reste une science inexacte ; il n’y a presque ou pas de groupes de la mort.
Par exemple dans la poule F, le Ghana et l’Angola font office de favoris ; de même que le Sénégal et le Burkina Faso dans la poule F.
La CAN marocaine aura lieu du 25 décembre 2025 au 18 janvier 2026, avec 24 pays.
La composition des 12 groupes :
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho.
Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia.
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie.
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini.
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud.
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.
Martial Galé
Lemandatexpress.net